RAMADAN ET SON FTOUR

IMGP1328

C’est quoi le Ramadan ?

"Le Ramadan consiste à lutter contre vos désirs humains intérieurs. Sawn, le mot arabe désignant le je ne, signifie davantage que s’abstenir de nourriture, de boisson, de cigarettes ou de rapports sexuels entre le lever et le coucher du soleil ; ce n’est pas non plus une question de comportement extérieur. C’est un engagement privé entre vous et Dieu. C’est un combat contre l’homme intérieur. C’est aussi le moment de faire le point sur vos faiblesses personnelles. Si vous rompez secrètement votre je ne, il n’y a que vous et Dieu qui le saurez. De ce fait, c’est essentiellement un test annuel de votre foi pendant un mois entier". Hanifa Deen, auteur musulman.

Le Ramadan est un mois particulier de l’année pour plus d’un milliard de musulmans dans le monde. C’est un temps consacré à une réflexion intérieure, à la dévotion envers Dieu, et à la maîtrise de soi. Du lever au coucher du soleil chaque jour pendant 30 jours, les musulmans s’abstiennent intégralement de manger, de boire, de fumer et d’avoir des relations sexuelles. Ils s’abstiennent également de dire du mal de quiconque, de jurer, de respirer du parfum et même de se mettre en colère ou de regarder quoi que ce soit d’illégal.
Le nom Ramadan vient du mot arabe ramida, ou ar-ramad, qui signifie une chaleur et une sécheresse intenses, br lantes, concernant particulièrement le sol. Certains disent que ce nom vient du fait que le Ramadan br le les péchés grâce aux bonnes actions, comme le soleil br le le sol.
Alors qu’en temps ordinaire les musulmans sont encouragés à observer un je ne volontaire, pendant le Ramadan le je ne devient obligatoire. Le Ramadan est probablement le rite religieux musulman le plus universellement observé.
On sert un repas (sahur) avant l’aube, de préférence le plus tard possible, et un autre après le coucher du soleil (iftar), à la rupture du je ne. La prière a lieu quelques minutes après le coucher du soleil. Comme le Ramadan met l’accent sur la vie communautaire, souvent les musulmans partagent l’iftar à la mosquée la plus proche et invitent des amis, des parents et des voisins à l’iftar.
Les 10 derniers jours du Ramadan sont considérés comme hautement bénis, et en particulier la 27ème nuit, la nuit du destin, Laylat al-Qadr, nuit pendant laquelle le Coran a été révélé à Mohammed. Pour beaucoup de musulmans pieux, cette période est marquée par une intensité spirituelle toute particulière, et ils passent ces nuits à prier et à réciter le Coran. Les trois jours après le mois de Ramadan sont des jours de fête, appelés l’Aïd-al-Fitr – La fête de la fin du je ne.

Je tenais absolument à vous faire découvrir ce que c’est le Ramadan et sa table d’Iftar (la rupture du je ne). Si vous vous rappelez, j’avais fait un post spécial Noël, un post spécial Mardi Gras et un post spécial Pâques. Je vous fais découvrir aujourd’hui une table d’Iftar marocaine.

IMGP1320IMGP1317

        La harira (soupe marocaine)                   Dattes et figues séchées

IMGP1321IMGP1322

          Rghaif au beurre                                 Oeufs durs au cumin

IMGP1318IMGP1325

     Batbout farci aux poivrons                 Chabbakia et Briouates aux amandes

Prochain sujet ?
Peut être Halloween, peut être la Toussain. On verra…..  Bon week-end.
 

46 commentaires pour RAMADAN ET SON FTOUR

  1. Leilla
    21 septembre 2007
    Répondre

    Cette table est magnifique, merci pour toutes ces explications.Bisous

  2. Anonyme
    21 septembre 2007
    Répondre

    Je tombe par hasard sur votre blog, je le trouve très appétissant….. Je me sens un peu en opposition avec ce que vous dites car moi de mon c té je cherche justement à me réconcilier avec ma dualité, avec l’homme intérieur….Mais nos différences doivent être constructives…Quelqu’un a écrit : « ils font tous des choses différentes et se rejoignent pour le miracle d’une seule chose : l’unité » !Bon, très bon Ramadan !

  3. Lisanka
    21 septembre 2007
    Répondre

    merci pour ce billet fort instructif. J’ai appris plein de choses!

  4. mcc
    21 septembre 2007
    Répondre

    et bien j’ai encore appris pas mal de choses!on a pas les recettes? moi c’est celle de la crepe rgaif que j’aurai voulu, peut etre dans ton index?bises.

  5. mcc
    21 septembre 2007
    Répondre

    j’aime beaucoup ta vaisselle!

  6. aure
    21 septembre 2007
    Répondre

    ça me motiverait pour jeuner quand on voit le repas qui est en récompense! ça a l’air délicieux!

  7. Rosa
    21 septembre 2007
    Répondre

    Merci pour ce beau billet! Ta table est splendide! Tout me donne envie!Bises et bon Ramadan,Rosa

  8. Viriginie
    21 septembre 2007
    Répondre

    Merci de m’enrichir encore un peu !Je vais poser une question -on : Mohammed, c’est le même que Mahomet ?Dis, même si je ne fais pas Ramadan, je peux venir ce soir pour manger harira, rghaif & oeufs durs au cumin… j’aime trop ça 😉

  9. Viriginie
    21 septembre 2007
    Répondre

    Oups ! J’oubliais le principal : Bon Ramadan !

  10. Lavande L et P
    21 septembre 2007
    Répondre

    Je garde le souvenir ému du jour o nous avons rompu le je ne en compagnie des marocains sur une route entre Essaouira et Marrackech. Toute notre vie mon mari et moi garderont ce souvenir, de ce moment très fort o nous nous sommes sentis marocains. Merci pour ce billet qui me rappelle cela.

  11. maminabelle
    21 septembre 2007
    Répondre

    Délicieuse table d’Iftar !!Bon week-end à toi Paprikas ;))

  12. mickymath
    21 septembre 2007
    Répondre

    c’est super interrêssant car je me dmeandais ce que c’était!! en tout cas, superbes recettes!!! biiises micky

  13. Patrick CdM
    21 septembre 2007
    Répondre

    Très beau texte qui explique bien la démarche intime du ramadam, « on » oublie en effet facilement cet aspect là de cette période. Tu en donnes une image apaisée et bien entendu appétissante ;-)). A bientôt.

  14. mayacook
    21 septembre 2007
    Répondre

    Une superbe table….mais qui se mérite!!

  15. Flo
    21 septembre 2007
    Répondre

    J’apprécie particulièrement les pâtisseries post-ramadan … merci pour les photos !!!

  16. Annie
    21 septembre 2007
    Répondre

    Merci pour ce billet intéressant et bon ramadan.

  17. Minouchka
    21 septembre 2007
    Répondre

    C’est bien intéressant tout ça, bien expliqué et bien présenté, et dire que j’ai failli gouté à tout ça 🙂

  18. MaOkA
    21 septembre 2007
    Répondre

    wahouu !! c’est très beau !

  19. Alex
    21 septembre 2007
    Répondre

    cette table me rappelle que lorsque j’étais étudiante une de mes amies musulmane m’avait invité à réviser chez elle, et qu’au lieu de cela j’avais fait un 2ème repas et nous avions parlé de tout ce que tu as évoqué…et quel régal pour nos yeuxbon Ramadan

  20. maloud
    21 septembre 2007
    Répondre

    Bon Ramadan!On ne peut pas fumer?!

  21. Lakbira31
    21 septembre 2007
    Répondre

    Huuuuummmmm! Bravo Nadia! ta table de ftour est apétissante! c’est une table de ftour marocain typique! rien ne manque sur cette table, c’est tout simplement DELICIEUX!!! en plus tu prends la peine d’expliquer ce qu’est le ramadan et ça c’est génial! ainsi toutes les personnes qui ne connaissent pas sont informés! Bravo!!!Dans quelques minutes je passe à table! ta table m’a mise en appétit, je vais retrouver la même à quelques trucs près!Bises!!!Bon appétit!bon Ramadan!

  22. Claude
    21 septembre 2007
    Répondre

    Quelle excellente idée de nous expliquer tout cela et de nous montrer cette superbe table. Je ne connais pas du tout le batbout, ni la harira. Ca me donne faim 😉

  23. mimos
    21 septembre 2007
    Répondre

    je trouve que c’est une période très conviviale o l’on réapprend des plaisirs simples comme être avec les siens, le partage ou encore manger quand on a faim! c’est pas compliqué mais va falloir que j’y goute aux oeufs au cumin!

  24. M鬡nie
    22 septembre 2007
    Répondre

    Tu ne vas pas poster la recette des batbout farci aux poivrons???

  25. adis. Alors j'imagine
    22 septembre 2007
    Répondre

    Une très bonne façon de raconter et faire connaître le ramadan. Lorsque j’ai visité le désert, après une journée harassante de voyage, nous nous sommes retrouvés dans une oasis. Quand, j’ai vu couler l’eau autour des palmiers et que j’ai pu la boire, j’avais l’impression d’avoir trouvé le paradis. Alors j’imagine, qu’une telle table après le jeune, ça doit faire un peu le même effet.

  26. salwa
    22 septembre 2007
    Répondre

    Bon ramadan nadia. Bisous

  27. zine
    22 septembre 2007
    Répondre

    Je ne suis pas pratiquant mais vu les mets que tu proposes je viendrai bien rompre le jeune à ta table.

  28. zine
    22 septembre 2007
    Répondre

    Désolé je voulais écrire le Je ne et non le jeune

  29. Marie-Pierre
    22 septembre 2007
    Répondre

    Que j’aime toutes ces belles photos ! Tout me fais envie, j’aime énormement les plats marocains…

  30. nina
    23 septembre 2007
    Répondre

    je suis ravie de lire cette note, moi qui découvre le ramadan à Rabat.

  31. isa6916
    23 septembre 2007
    Répondre

    Ton petit reportage est super et nous explique bien à nous non mulsuman ce qu’est le ramadan. Je m’inviterai bien à ta table pour gouter toutes ces merveilles.Bises isabelle

  32. Hilda
    23 septembre 2007
    Répondre

    Je viens pour la première fois sur ton blog et j’aprécie beaucouples photos sont très belles et les recettes me paraissent très appétissantes peux-tu nous les donnermerci encore

  33. Eliflo
    23 septembre 2007
    Répondre

    Merci pour ce billet riche en informations et cette très jolie table.

  34. paola
    23 septembre 2007
    Répondre

    Hummm tous ces mets sont dr lement appétissants.Ton billet m’a beaucoup plus.Bisespaola

  35. Natalia
    23 septembre 2007
    Répondre

    C’est terriblement appétissant… Bon Ramadan, Nadia

  36. oum koulthoum
    23 septembre 2007
    Répondre

    un très beau post et une très belle table de ftour.Ramadan mabrouk.

  37. Gracianne
    24 septembre 2007
    Répondre

    Que cette table est belle, et combien elle doit mettre du baume au coeur apres une journee de jeune. J’ai une grande admiration pour tous ceux qui pratiquent un si long jeune, mes collegues autour de moi, je me demande toujours si je pourrais tenir.Bon ramadan Nadia.

  38. Anonyme
    1 octobre 2007
    Répondre

    bonsoir je voudrais savoir si prochainement je trouverai sur ton blog des recettes de gateaux algériennes, ainsi que des plals salé merci et bon appétit a tous en cette période de ramadan

  39. Charline
    3 octobre 2007
    Répondre

    Coucou Nadia, merci pour ce joli post! Moi j’attends ta recette de soupe harira, ça fait longtemps que je voudrais en faire…

  40. V鲯
    6 octobre 2007
    Répondre

    C’est malin de nous mettre toutes ces merveilles sous les yeux… Mais comment on fait maintenant pour gouter!!?Le rghaif me fait penser au msmen, c’est la même chose ou pas? Et sinon la harira est une de mes soupes préférées, tu m’en donnes une envie terrrriiiiible… Bonne fin de Ramadan (j’arrive en retard, comme d’habitude…) Bises

  41. tant de musulmans.... et alors les recettes : ouille ouille ouille... ou devrais-je dire : miam miam miam ?En tous cas
    23 octobre 2007
    Répondre

    Bonjour,J’arrive sur ton site grâce à Nina, une amie très chère à mon coeur et je trouve ce blog gourmand et intéressant. J’ai aimé lire ton article sur le Ramadan qui me permet de connaître un peu plus ce moment vécu par tant de musulmans…. et alors les recettes : ouille ouille ouille… ou devrais-je dire : miam miam miam ?En tous cas, merci !BisousMarylo, la Rêveuse

  42. Melly
    24 octobre 2007
    Répondre

    t’es sure qu’il a « ramé » Adam ? bon allez, c’est pure « joke » LOL -en tout cas je veux bien je ner toute la journée si c’est pour manger de si bonnes chose le soir !! c’est pas du « jeu » (je ne) ça !amicalement

  43. frijoles
    11 février 2008
    Répondre

    Toute cette tablée est à tomber, comme le reste de ton blog. Bravo il est très attirant, j’aime beaucoup!

  44. jeremdu41
    7 septembre 2008
    Répondre

    bonjour, voila je suis français et j’ai un ami qui est algerien et donc qui fait le ramadan. je voudrais savoir si il est possible de rejoindre sa famille le soir et de manger avec eux, je les connais bien et j’aimerais me joindre avec eux. est ce possible? mon ami ne le sait pas non plus.merci de me repondre par mail s’il vous plait ou directement sur le site.

  45. betty
    3 septembre 2009
    Répondre

    merci pour le temps consacré pour l’explication de tes plats qui ont l’air délicieuxje suis d’origine marocaine et je vais essayé de préparer le batbout

  46. truffe
    10 avril 2015
    Répondre

    merci pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.