Le Beau Geste d’Alain Passard à Nissim de Camondo

Passard2.jpg Passard4.jpg

 

Il y a un moment, je vous ai parlé du livre d’Alain Passard « Collages et Recettes », un livre incroyable ou il a eu l’idée de  remplacer les photos de ses plats par des collages artistiquement découpés par ses soins. Tout un art !

Pour l’occasion et dans une invitation au dialogue entre la demeure d’un esthète et une esthétique culinaire moderne , 48 collages originaux d’Alain Passard issus de son livre Collages & recettes, sont exposés de manière exceptionnelle au Musée Nissim de Camondo .
Présentées dans la cuisine, la salle à manger et les offices, ces oeuvres invitent également le visiteur à découvrir cet hôtel particulier , ses collections d’arts décoratifs de la seconde moitié du XVIIIe siècle et l’histoire de la famille Camondo .


Le Musée Nissim de Camondo à Paris est l’endroit idéal pour présenter cette exposition de collages. Ceux-ci se font l’écho contemporain des passions d’un autre gourmet Moïse de Camondo.
Partant de cette volonté de transmettre le beau geste, sont prévues autour de l’exposition deux rencontres/démonstrations avec Alain Passard autour de sa pratique créative et sa cuisine légumière du 19 octobre au 13 novembre prochain.
Cette rencontre entre le musée et les oeuvres de Passard rappelle l’intérêt qu’avait Moïse de Camondo pour la gastronomie.
Membre du club des Cent à partir de 1925, ce collectionneur passionné d’art décoratif du XVIIIe siècle
recevait dans cette magnifique demeure quelques convives privilégiés. En témoignent l’élaboration de ses menus, l’aménagement de la cuisine ainsi que le souci d’élégance qui caractérise tant la salle à manger.


Pendant cette exposition, le chef Passard tiendra également deux conférences aux Arts Décoratifs, 107 rue de Rivoli, le Mercredi 19 octobre à 17h30 sur le thème  « Beau geste et créativité »  et le Jeudi 3 Novembre à 17h30  sur le thème  « Toutes les couleurs du jardin » en présence de Sylvain Picard, le premier jardinier des potagers de l’Arpège.
Les conférences sont accessibles au public sur inscription uniquement auprès des Arts Décoratifs au 01.44.55.59.75.

 

Profitez de l’information et allez voir l’expo, c’est vraiment intéressant !

 


6 commentaires pour Le Beau Geste d’Alain Passard à Nissim de Camondo

  1. Elodie
    15 septembre 2011
    Répondre

    Merci pour l’info !

  2. gracianne
    15 septembre 2011
    Répondre

    Le livre est tres beau, et tres intrigant, intimidant presque. Je serais curieuse de voir comment l’exposition va etre organisee, ca promet d’etre interessant en effet.

    • paprikas
      16 septembre 2011
      Répondre

      J’ai l’impression que ca va vraiment être intéressant !

  3. Pauline
    16 septembre 2011
    Répondre

    Intéressante cette démarche

  4. Pascale (Snapulk)
    17 septembre 2011
    Répondre

    J’ai feuilleté ce livre, j’aime beaucoup les collages, c’est déroutant pour un livre de cuisine où on attend les photos de plats, mais ça stimule la créativité! Je vais aller faire un tour à cette
    expo, sûrement!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.