Sublimer la Bonnotte de Noirmoutier et un Concours

Paprikas2012-1027.JPG Paprikas2012-1005.JPG

Dans mon précédent billet, je vous ai raconté mon weekend à Noirmoutier et précisément notre journée découverte de la Bonnotte ! 

Cette magnifique journée s’est conclue par un atelier dans un endroit insolite ! D’habitude les ateliers de ce genre se passent toujours dans des cuisines professionnelles mais cette fois, tout se fait chez un particulier et précisément chez Marie, une habitante de Noirmoutier.
C’est une vaste maison, très accueillante avec une cuisine… Alors là, la cuisine … Coup de foudre absolu ! Une cuisine simple mais pleine de charme, Marie a très bien su mélanger le moderne pratique mais tout en gardant le charme d’antan !

Le chef Lionel Guilbaud, nous attendait dans la cuisine avec des dizaines de plat à base de pomme de terre primeur, il y avait plusieurs recettes alléchantes de Bonnottes farcies (Bonnotte récoltée spécialement pour cet évènement). Il y avait aussi quelques producteurs aussi ébahis que nous par tant de multiples recettes. (voir photos)

Paprikas2012-0985.JPG Paprikas2012-1008.JPG Paprikas2012-1028.JPG
Paprikas2012-1025.JPG Paprikas2012-1030.JPG Paprikas2012-0976.JPG

Avant que le chef nous explique ses différentes recettes et leurs préparations, il nous a révélé comment sublimer la Bonnotte en toute simplicité. Il nous a montré comment Sasser la Bonnotte avant de la faire revenir à la poêle avec du beurre au sel de Noirmoutier.

C’est quoi Sasser ?
Je vous explique, après avoir lavé et essuyé vos Bonnottes, mettez-les dans un torchon avec un peu de gros sel, vous fermez le torchon, vous prenez chaque bout et vous secouez comme un malade, le gros sel va se frotter à la peau de la bonnotte qui est très fine et va se peler petit à petit. Enlevez les Bonnottes et mettez-les directement à la poêle avec le beurre, laissez cuire 10 à 15 minutes en remuant de temps en temps. (voir photos)

Paprikas2012-0992.JPG Paprikas2012-0995.JPG
Paprikas2012-1000.JPG Paprikas2012-1004.JPG

Que dire ….. C’était le coup de grisou de la soirée et même après avoir goûté les autres merveilles, la Bonnotte cuisinée tout simplement reste sublime !

En parlant de recettes simples, je vous propose un concours si vous êtes partants ou partantes bien sur !
Il suffit de créer une recette simple sur la pomme de terre primeur de Noirmoutier, vous la prenez en photo et vous me l’envoyer à l’adresse mail suivante ([email protected]).
Essayer de préparer une recette simple mais étonnante et sans vous compliquer la vie …

Le concours commence dès à présent et jusqu’au 26 mai. 

Pour les blogueurs, vous postez donc la recette avec photo sur votre blog avec un lien vers ce billet, vous m’envoyez le lien à cette adresse : [email protected]
Pour les non-blogueurs, envoyez-moi la recette avec la photo à cette adresse : [email protected]

A la fin du concours, je choisirai parmi toutes les recettes reçues (blogueurs et non-blogueurs) celle qui me plaira le plus. Les critères de sélection seront l’originalité du plat, le respect du thème et la présentation.
Le gagnant désigné par chaque bloggeuse, recevra un tablier ainsi qu’un livret de recettes originales.
Toutes les recettes seront sur le site de la Primeur.

Pour la grande finale, chef Guilbaud sélectionnera les 4 recettes les plus originales parmi les recettes sélectionnées par les bloggeuses et en cadeau, pour « la meilleure des recettes » : un week-end sur l’Île de Noirmoutier.

 

Et si vous gagnez, vous aurez la chance de voir cette magnifique plage et se prélasser après …

Noirmoutier1.jpg Noirmoutier2.jpg

13 commentaires pour Sublimer la Bonnotte de Noirmoutier et un Concours

  1. Incognito
    20 avril 2012
    Répondre

    Niahahahahaaaaaaa :o)

  2. Annie
    20 avril 2012
    Répondre

    Vous vous êtes régalés !
    Merci pour le concours !

  3. Amistad
    20 avril 2012
    Répondre

    La Bonnotte sonne vraiment l’arrivée du Printemps,et et elle vraiment délicieuse.Je suis sûre que tu pourrais gagner le concours,car tu es très inventive en matière de recettes de pommes de
    terre,et j’incite toutes les blogueuses à aller voir sur le site de « la pomme de terre »une excellente recette à toi. »les pommes de terre à la chermoula »Un délice!!!

  4. coco006
    20 avril 2012
    Répondre

    tout d’abord merci pour ce beau reportage sur la Bonnotte de Noirmoutier et je prends note de la technique de ou du Sasser, je referai
    je me lancerais bien dans ton petit concours , mais je n’ai pas souvenir d’avoir trouvé sur Nice de ces petite pommes de terre nouvelles de Noirmoutier
    j’ai déjà acheté de la grenaille mais point de Bonnotte
    dommage !
    mais je ne désespère pas et vais chercher tout de même

    Quel chance de pouvoir bénéficier de cet atelier dans un si beau cadre et avec un chef si généreux
    bravo !

    • paprikas
      22 avril 2012
      Répondre

      La Bonnotte ne sera dans les marchés qu’au mois de mai 🙂 Mais tu peux participer avec n’importe quelle pommes de terre primeur de Noirmoutier !

  5. Valérie ( Franche-Comté )
    21 avril 2012
    Répondre

    Elle est extra … que de bons moments sur ces images
    Je te souhaite un agréable samedi
    Valérie.

  6. delphine
    22 avril 2012
    Répondre

    On en aura appris des choses sur la patate avec tous vos articles les filles ! Vous avez l’air d’avoir passé un chouette week-end, et ce concours m’inspire ! J’ai une idée de recette en tête mais
    il va falloir en trouver d’autres 😉
    Bonne soirée à toi, bises !
    Delphine

    • paprikas
      22 avril 2012
      Répondre

      Merci Delphine, ca me fera plaisir si tu participes !

  7. delphine
    22 avril 2012
    Répondre

    Je vais essayer, j’ai quelques idées qui me viennent à l’esprit mais niveau réalisation, il faudra que ce soit nickel 😉 Histoire d’être à la hauteur quoi 😉

  8. steff
    25 avril 2012
    Répondre

    Bonjour ,merci pour le concours.Apres avoir relu 3 fois l’article,c’est decidé je me lance.Reste plus qu’a faire la recette.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.