Atelier Culinaire, cuisson sous vide by Electrolux

Plat-cuisson-sous-vide.jpg Dessert-sous-vide.jpg

Nous connaissons tous les bienfaits de la cuisson à la vapeur, désormais il faudra compter avec les bienfaits de la cuisson vapeur sous vide ! 

Electrolux a lancé son nouveau four vapeur Combisteam sous vide qui est constitué de 2 éléments. Tout d’abord un four vapeur perfectionné mais qui n’est pas différent d’autres fours du même type. Non, le caractère révolutionnaire du four provient du second élément. Il s’agit d’un tiroir dans lequel, sous une trappe, l’on place les aliments ensachés afin de créer le vide à l’intérieur desdits sachets, condition indispensable préalable à la  cuisson vapeur sous vide.

Pourquoi cet engouement pour le sous vide ?
Electrolux explique : «  La  cuisson sous vide est une technique régulièrement utilisée par les chefs des plus grands restaurants, parce qu’elle respecte le produit. L’action de la vapeur permet l’utilisation de basses températures, favorisant le mélange des arômes tout en réduisant le risque de surcuisson »

Tout est dit et vraiment prouvé par un atelier organisé par Marmiton et Electrolux afin de nous démontrer les bienfaits de la cuisson sous vide.

C’est vrai que tout au long de l’atelier culinaire on a pu remarquer que les textures des aliments, notamment celles des plus fragiles et des plus tendres, sont respectées et même préservées grâce à des cuissons plus longues et plus douces.

Les épices, les herbes et les condiments dans les recettes gardent leurs parfums. Et puis la cuisson à basse température nous permet largement de ne plus rater la cuisson.

Et le grand plus, c’est qu’on peut préparer des plats en les précuisant plusieurs heures à l’avance, puis les stocker au réfrigérateur afin de les réchauffer en temps voulu !

Four-Electrolux-sous-vide.jpg Fois-gras-sous-vide.jpg
Ingredients-pour-dessert-sous-vide.jpg Bananes-pochees-sous-vide.jpg

Comme je vous le disais, pendant l’atelier culinaire consacré à la cuisson sous-vide, on a pu préparer avec Judith Melka, chef pour Electrolux, Christophe Duhamel de Marmiton et quelques blogueurs de très belles recettes qui nous ont séduites par sa simplicité et encore plus par son résultat de cuisson sous-vide.

Pendant l’atelier, on a été réparti en 2 groupes (salé et sucré) et on a pu cuisiner pour le déjeuner un carré de Porc et ses légumes (chou, mini épi de maïs et un légume oublié le persil) avec une sauce à se damner !

Et pour le dessert, des bananes et ananas pochés sous vide dans leur jus et quelques épices. Une glace vanille-Pécanà base de crème anglaise cuite sous vide aussi, le tout avec une émulsion de lait au kéfir et un biscuit aux amandes.

Sincèrement tout était parfait !  Rien à redire et l’envie d’avoir un four comme celui-là est bien présent et surtout après l’avoir testé !

Une petite vidéo pour partager avec vous ce délicieux moment.

four_combisteam_sous_vide_electrolux.png four_combisteam_sous_vide_electrolux_le_tiroir.png

5 commentaires pour Atelier Culinaire, cuisson sous vide by Electrolux

  1. samia
    27 décembre 2013
    Répondre

    Ça à l’air géniale comme mode de cuisson.
    Bizou.

    • paprikas
      27 décembre 2013
      Répondre

      Bises Samia et bonnes fêtes de fin d’année 🙂

  2. titou
    27 décembre 2013
    Répondre

    PAS MAL, DU TOUT……… et pour la glace, comment avez vous procéder..??? bisous bisous TITOU……

    • paprikas
      27 décembre 2013
      Répondre

      Kikou titou

      Pour la glace, on a préparé la crème pâtissière cuisson sous vide et après on la mise dans une tourbine à glace 🙂

  3. judith
    2 février 2014
    Répondre

    Si je peux me permettre, c’était une crème anglaise et non pâtissière pour la glace…
    Bien cordialement
    Judith

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.