A PROPOS

Millefeuille de Pomme de Terre au Bresse Bleu

A chaque fois que je demande aux enfants ce qu'ils veulent pour le dîner, le choix reste presque "toujours" unanime "Pomme de terre-fromage" !

Cette association est des plus réussie. Ma dernière idée fût de préparer un millefeuille de rondelles fines de pomme de terre garni de Bresse Bleu, de crème et des noix avec un oeuf miroir en touche finale. Des ingrédients qui se marient si bien entre eux et en plus le bleu rehausse agréablement le goût pour le plus grand plaisir des petits et des grands.

Ma recette fait partie d'un jeu organisé par manger du fromage.com "Blog Tour", Dorian a commencé par une recette qui doit comporter du Bresse Bleu et d'autres ingrédients imposés et puis après il m'a passé le relais avec des ingrédients imposés aussi, comme : Œuf, pomme de terre, crème, noix et du Bresse Bleu of cours !
Mon challenge est fait, il fût englouti avec plaisir et maintenant c'est au tour de Cricri...

Pour 4 personnes
Préparation : 15 min
Cuisson : 40 min

Ingrédients :

– 4 pommes de terre
– 20 cl de crème fraîche
– 100 g de Bresse bleu
– 40 g de noix concassées
– 4 jaunes d'oeufs
– Sel et poivre

Préparation :

Epluchez les pommes de terre. Découpez-les à la mandoline en de très fines rondelles.
Faites-les cuire 5 minutes dans de l'eau salée. Il faut que les rondelles de pommes de terre restent un peu ferme et non trop cuites. Egouttez-les.
Découpez le Bresse Bleu en rondelles.
Sur la plaque du four recouverte d’un papier sulfurisé beurré, posez quatre cercles métalliques de 6 ou 7 centimètres de diamètre.

Préchauffez le four à 180°C.
Commencez par poser 5 ou 6 rondelles de pommes de terre en rosace au fond du cercle, badigeonnez le tout de crème fraîche, salez et poivrez, saupoudrez de noix concassées puis posez encore 6 rondelles de pomme de terre puis déposez au milieu une rondelle de Bresse Bleu. Recommencez l’opération sur toute la hauteur du cercle pour finir par une couche de pomme de terre. Recouvrez d’une feuille de papier sulfurisé et enfournez au milieu du four.
Laissez cuire ainsi 30 minutes puis ôtez la feuille de papier sulfurisé qui recouvre les cercles, déposez une rondelle de Bresse Bleu, faites un léger puits au milieu de la rondelle et posez un jaune d'oeuf dessus puis saupoudrez le tout du reste des noix. Enfournez à nouveau et laissez cuire ces mille-feuilles 5 minutes encore.
Après cuisson, retirez délicatement les cercles puis servez aussitôt avec une salade verte.

 

J'espère que la recette Millefeuille de Pomme de Terre au Bresse Bleu vous a plu. Si vous le souhaitez, vous pouvez me laisser un commentaire.

Publier un commentaire

INGRÉDIENTS