A PROPOS

Mini Harcha à l'Huile d'Olive

Pour ceux qui ne connaissent par ce que ça veut dire "Harcha", c'est une galette de semoule qu'on prépare souvent au Maroc.  Harcha en arabe signifie "Rêche" et c'est le mot donné à ces galettes qui sont à 100% de semoule qui leur donne une texture rêche et granuleuse 🙂
Les marocains les déguste au petit déjeuner ou au goûter avec un peu de beurre et de miel et aussi avec la Harira comme accompagnement.
L'avantage de ces galettes c'est qu'on peut les préparer différement ! Il suffit d'ajouter au mélange avant cuisson des olives, du fromage, des épices ou des herbes et à la fin on a des galettes très goûteuses et variés.
La Harcha la plus consommée c'est celle que je vous présente aujourd'hui, une galette très simple parfumée à l'huile d'olive de préférence au goût bien présent comme l'huile d'olive Carapelli. Ici j'ai préféré des mini harcha car d'habitude c'est préparé en une seule et grande galette.
Certaines personnes confond la semoule fine et la semoule du couscous. La semoule fine est utilisée pour les gâteaux, les pains, soupes, crêpes, etc… par contre la semoule du couscous est utilisée QUE pour le couscous et rien d'autre.

Pour 4 personnes
Préparation : 20 min
Cuisson : 5 min


Ingrédients :

– 350 g de semoule fine
– 20 cl d'huile d'olive
– 1/2 cuillère à café de sel
– 1/2 cuillère à café de levure chimique
– De l'eau tiède

Préparation :

Dans un saladier, mélangez la semoule, le sel et la levure chimique.
Ajoutez l'huile d'olive et mélangez du bout des doigts jusqu'à obtention d'un mélange sablonneux.
Ajoutez l'eau peu à peu, jusqu'à obtention d'une pâte ni dure ni collante.
Laissez reposer 5 minutes.
Saupoudrez la semoule sur un plan de travail puis étalez la pâte sur 1 cm d'épaisseur. Découpez des ronds à l'aide d'un emporte pièce ou d'un verre par exemple.
Saupoudrez une poêle anti-adhésive chaude d'un peu de semoule puis déposez les cercles de galette de semoule dessus.
Une fois la première face dorée, saupoudrez le dessus de semoule et retournez pour faire cuire l'autre face.
Ces galettes se dégustent chaudes ou tièdes avec un peu de miel ou de confiture, c'est selon vos envies.

J'espère que la recette Mini Harcha à l’Huile d’Olive vous a plu. Si vous le souhaitez, vous pouvez me laisser un commentaire.

Publier un commentaire

INGRÉDIENTS