A PROPOS

Chapati, Pain Indien

Les chapatis font merveille avec de nombreux plats en sauce, indiens bien sûr, comme le cary de légumes et de viandes, ou le dhal, une purée de lentilles corail au lait de coco agrémentée d’un mélange d’épices – coriandre, gingembre, cannelle, cumin et curcuma. Ils peuvent aussi remplacer les tortillas pour accompagner des préparations mexicaines.

En conclusion, des petites pains galettes super facile à préparer et qui demande très peu de savoir boulange et d'ingrédients. Ce qui vous dire que vous n'avez aucune excuse à ne pas les tester !

Le chapati est un pain traditionnel indien à base de farine de blé. Sa préparation ne nécessite ni levain ni levure. Il peut accompagner n’importe quel plat indien ou servir de pain pour un sandwich qui sort de l'ordinaire.

L’Inde est riche de ces petits pains qui, confectionnés au jour le jour, se rompent avec les doigts et accompagnent tous les repas. Leurs caractéristiques ? Ils sont ronds ou ovales et plats… Le naan est un pain levé, plus dodu que le chapati, où le levain est remplacé par du yaourt ou par du lait caillé. Il se cuit contre la paroi d'un four tandoor et peut être fourré, quand il est encore en boule, de fromage, de curry de légumes ou de viande. Plus petit que le chapati, le poori, pain de fête à la farine complète, se frit dans l’huile comme les beignets. Le dosaou dosha, spécialité du sud de l’Inde, se confectionne avec un mélange de farines – blé, riz, lentille. Le bonda, enfin, est une petite boule à la farine de pois chiches.

Pour 8 chapatis
Préparation : 15 min
Repos : 15 min
Cuisson : 5 min

Ingrédients :

– 100 g de farine complète
– 50 g de farine de blé
– 1/2 cuillère à café de sel
– 6,5 cl d’eau
– Ghee ou Beurre

Préparation :

Mélanger les 2 farines, le sel et l'eau pour obtenir une pâte. Pétrir 5 minutes jusqu'à obtention d'une pâte souple.
La pâte ne doit pas être trop dure sinon les chapatis seront durs.
Diviser la pâte en 8 boules, les couvrir d'un linge et les laisser reposer 15 min.
Fariner le plan de travail, étaler chaque boule de pâte en la passant au rouleau pour obtenir une galette assez fine.
Faire cuire les chapatis un par un dans une poêle à fond épais à feu vif et les retourner quand la pâte commence à brunir. 
Si vous avez une plaque à gaz, finir la cuisson du chapati directement sur la flamme ce qui va lui permettre de gonfler complètement puis le retourner sur l'autre face pour qu'il regronfle.
Et si vous avez une plaque électrique ou vitro, la cuisson à la poêle suffit.
Après cuisson, badigeonner les chapatis avec du ghee (beurre indien) ou avec du beurre.
Les chapatis sont prêts à accompagner vos plats indiens.

Chapati, Pain Indien

J'espère que la recette Chapati, Pain Indien vous a plu. Si vous le souhaitez, vous pouvez me laisser un commentaire.

Publier un commentaire

INGRÉDIENTS