A PROPOS

Pain à la poêle, Matlouh, Batbout, Pain à la Semoule...

Le pain à la poêle, une spécialité qu'on peut trouver partout dans Maghreb et qui est l'équivalent de Batbout au Maroc.
C'est un pain pour le quoitidien, on le déguste le matin au petit-déjeuner avec du beurre et du miel ou pour saucer les tajines et même pour faire des sandwichs pour manger sur le pouce.
Une recette très simple et qui ne demande pas beaucoup de temps de pause, la 2ème levée se fait en 15 min. Une poêle anti-adhèsive bien chaude et hop c'est cuit en 10 min !
Que demander de plus ?!!
 

Pour 1 pain
Préparation : 30
Repos : 1h20
Cuisson : 10 min


Ingrédients :
 
– 250 g de farine T45
– 80 g de semoule fine + 20 g pour saupoudrer
– 10 g de levure boulangère fraîche 
– 15 cl d'eau tiède ou plus si besoin
– 1/2 cuillère à café de sel

Préparation :

Délayer la levure dans un petit récipient avec une cuillerée d'eau prélevée dans la dose tiédie.
Mettre la farine et la semoule sur le plan de travail, faire une fontaine et y mettre la levure diluée, le sel et l'eau tiède que vous verserez petit à petit tout en ramenant la farine au centre.
Pétrir à pleines mains en amalgamant le tout puis pétrir pendant 10 min maximum. Si vous trouvez la pâte trop collante, ajoutez un peu plus de farine blanche et si elle est trop dure ajoutez un peu plus d'eau tiède. Tout dépend de la qualité de la farine et de la semoule. Dans cette recette la pâte ne doit être ni collante ni dure.
Déposer votre pâton dans un saladier, le couvrir d'un torchon propre puis le laisser lever à température ambiante pendant 1h.

Saupoudrer votre plan de travail avec un peu de semoule, dégazer la pâte puis confectionner une boule. Placer la boule de pâte sur du papier sulfurisé (le papier vous aidera à ce que la pâte ne colle pas lorsque vous voudrez la décoller pour la mettre à cuire) et laisser reposer 5 min. 
Saupoudrer votre boule de semoule encore une fois, applatir la boule avec la paume de votre main jusqu'à avoir un disque d'une épaisseur d'1 cm.
Couvrir votre pain d'un torchan puis laissez lever 15 min.

Chauffer à sec une poêle anti-adhésive ou une poêle en fonte. Soulever délicatement votre pain puis le placer dans la poêle chaude. 
Laisser cuire sur feu doux jusqu'à ce que le dessous du pain soit doré puis retourner le pain pour faire cuire l'autre face.
Servir chaud, tiède ou froid.
Ce pain est un vrai passe partout, au petit-déjeuner, avec un plat en sauce, en sandwich, etc… C'est à vous de voir comment vous voulez le déguster.  

Pain à la poêle, Matlouh, Batbout, Pain à la Semoule...
Pain à la poêle, Matlouh, Batbout, Pain à la Semoule...

J'espère que la recette Pain à la poêle, Matlouh, Batbout, Pain à la Semoule… vous a plu. Si vous le souhaitez, vous pouvez me laisser un commentaire.

Publier un commentaire

INGRÉDIENTS