A PROPOS

La Gâche Vendéenne

La gâche vendéenne a été ajoutée à la liste des denrées européennes protégées. Cette brioche à la crème fraîche et au beurre, produit du terroir vendéen, plus proche de la tradition que la brioche vendéenne, la gâche se différencie de cette dernière par sa forme ovale. Vous allez voir, elle est très simple à préparer et ne demande pas une grande expérience en boulange ou en façonnage.

Son histoire…
La gâche, de même que la brioche, entre dans la catégorie de ces pains enrichis que l’on fabriquait dans les campagnes vendéennes. Son origine remonte au Moyen Âge. Ce gâteau riche en oeufs et en sucre, avec du lait ou une crème fouettée, se préparait traditionnellement pour les fêtes de Pâques et les mariages. Il revenait au parrain et à la marraine de la mariée de la lui offrir. Dans le sillage de la brioche vendéenne, la gâche vu sa popularité et sa notoriété s’accroître au point d’être commercialisée toute l’année et de bénéficier d’un Label Rouge depuis 2003.

Pour 4 personnes
Préparation : 25 min
Repos : 4 h
Cuisson : 25 à 30 min

Ingrédients :

– 300 g de farine
– 10 g de levure boulangère fraîche
– 6 cl de lait
– 1 cuillère à soupe de crème fraîche épaisse
– 1 oeuf
– 40 g de sucre
– 50 g de beurre
– 1 sachet de sucre vanillé
– 1 cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger
– 1/2 cuillère à café de sel
– 1 oeuf pour la dorure

Préparation :

Dans un saladier, mettez la farine. Faites un puits et y mettre le lait, l’oeuf, la crème, le sucre et le sucre vanillé, l’eau de fleur d’orange, le sel puis la levure que vous avez délayé avec un peu de lait. Mélangez le tout puis commencez à pétrir. Ajoutez petit à petit le beurre par petits morceaux. Continuez à pétrir jusqu’à ce que la pâte soit lisse et moelleuse (au moins 10 min). Ne vous inquiétez pas si la pâte est collante, c’est normal. Vous pouvez évidement préparer votre pâte à l’aide de votre robot en respectant le même ordre des ingrédients.
Placez votre pâte dans un saladier puis couvrez-la avec un torchon et laissez-la gonfler 2h à l’abri des courants d’air.
Lorsqu’elle a doublé de volume, pétrissez-la à nouveau pendant 2 min puis laissez-la reposer 5 min.
Façonnez le pâton en ovale, en « bâtard », placez-la sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.
Dorez la brioche avec un oeuf battu au pinceau et laissez encore lever à température ambiante pendant environ 2 heures.
Après la pause, dorez encore une fois la brioche avec l’oeuf battu puis à l’aide d’un couteau bien aiguisé, d’un cutter ou une lame, faites une incision tout au long de la gâche.

Préchauffez le four à 180°C.
Enfournez la gâche et laissez-la cuire pendant 25 à 30 min.
Après cuisson, laissez-la refroidir sur une grille.

Gâche Vendéenne Etape 1

Gâche Vendéenne Etape 1

Gâche Vendéenne Etape 2

Gâche Vendéenne Etape 2

J'espère que la recette La Gâche Vendéenne vous a plu. Si vous le souhaitez, vous pouvez me laisser un commentaire.

Publier un commentaire

INGRÉDIENTS