A PROPOS

Guinness Cake de Trish Deseine

Dernièrement j’ai reçu 6 cahiers de recettes de cuisine signés par Trish Deseine, ce sont des cahiers de recettes en partenariat avec la Grande Epicerie de Paris autour de 6 thèmes : Chocolat, Volaille, Pommes poires coings, Crème beurre fromage, Potiron, Coquillages et crustacés.

Trish Deseine a imaginé 20 recettes gourmandes élaborées à partir des produits de La Grande Epicerie : tarte chocolat noir, citron confit, yuzu et fleur de sel ; muffins chocolat noir, cream cheese frosting, caramel au beurre salé ; gâteau chic glacé, chocolat, café,…
Evidémment, si on ne peut pas acheter les produits  à l’épicerie de Paris on peut très bien adapter la recette avec nos propres ingrédients habituels.

Et parmi ces 6 cachiers, j’ai choisi une recette du thème « Chocolat » qui regorge de très beaux et surement bons gâteaux que j’ai bien envie de tout essayer !
Finalement, mon choix s’est porté sur « le Guinness Cake« , un gâteau au chocolat à base de bière, ça m’intriguait tellement que j’ai fini par le préparer. Un gâteau très simple à confectionner et puis un résultat top ! Je n’ai presque rien changer sauf la quantité de sucre que je trouve un peu trop élevé à mon goût (je n’aime pas trop les desserts trop sucrés). Sinon, rien à redire, la texture est formidable, le goût est là et puis c’est un gâteau qui se conserve très bien.

Pour 8 personnes
Préparation 20 min
Cuisson : 45 min

Ingrédients :

– 25 cl de Guinness
– 250 g de beurre
– 75 g de cacao non sucré
– 400 g de sucre (250g pour moi)
– 2 oeufs
– 150 g de crème fraîhe épaisse
– 275 g de farine
– 2 c à café de bicarbonate de soude ou 1 càc de levure chimique

Préparation :

Préchauffez le four à 180°C.
Beurrez et farinez un moule à gâteau de 23 cm.
Dans une grande casserole, versez la bière avec le beurre et chauffez doucement. Quand le beurre est fondu, retirez la casserole du feu et ajoutez le cacao et le sucre en fouettant.
Battez la crème fraîche avec les oeufs  et versez dans la casserole. Ajoutez la farine et le bicarbonate ou la levure. Fouettez bien. Versez la pâte obtenue dans le moule.
Faites cuire 45 minutes. Sortez du four et laissez refroidir quelques minutes avant de démouler.
Couvez d’un torcho afin de garder l’humidité et laissez refroidir complètement.
Décorez avec un glaçage de votre choix, soit un glaçage à base de Philadelphia soit un glaçage royal.
Et pour plus de gourmandise, vous pouvez même l’accompagner de crème anglaise.

Guinness Cake de Trish Deseine

J'espère que la recette Guinness Cake de Trish Deseine vous a plu. Si vous le souhaitez, vous pouvez me laisser un commentaire.

Publier un commentaire

INGRÉDIENTS