A PROPOS

Nems au magret de canard fumé, foie gras et fruits secs

Sweet Bordeaux c'est le spécialiste des Bordeaux moelleux et liquoreux qui conviennent parfaitement pour les recettes festives de noël et de fin d'année. Cadillac, Sauternes, Loupiac, Barsac, Sainte-Croix-du-Mont, Graves supérieures, Premières Côtes de Bordeaux, Côtes de Bordeaux Saint Macaire, Cérons, Sainte-Foy Bordeaux et Bordeaux Supérieur…
Le microclimat du sud de Bordeaux permet d'avoir des raisins riches en sucre et en arômes originaux. Selon les terroirs, on trouve des Sweet Bordeaux moelleux à la robe jaune doré, aux arômes de fruits mûrs ce qui donne un vin racé.
A table, ils accompagnent des mets acidulés, fruités, épicés, exotiques, les fromages, les tartes salées ou sucrées, un sorbet ou une salade de fruits, mais aussi des poissons, volailles et viandes blanches… 
Servis entre 8° et 10°c, ils s’apprécient à l’apéritif avec des amuse-bouches variés, que ça soit salé ou salé-sucré le mariage se fait.

Et comme les fêtes de fin d'année sont très proches, Sweet Bordeaux nous a lancé un défi afin de concocter un menu complet met et vin fait par 4 blogueuses dont moi afin de vous inspirer le jour J.

– Pour l'apéritif ça sera ma recette de Nems au magret de canard fumé, foie gras et fruits secs que j'ai accompagné par un Sauternes 2008.

– L'entrée est préparé par Cricri avec un effiloché de crabe à la pomme verte, accompagné d'un Sainte-croix-du-Mont 2010.

– Le plat c'est Mamina, et c'est des Filets de volaille, farce fine au jambon et noisettes, sauce aux échalotes, accompagné d'un Cadillac 2011

– Et pour finir, c'est le dessert fait par Manue, des Petits sapins en biscuit succès et praliné, accompagné par un chateau 2010
 

Pour 6 personnes
Préparation : 30 min
Cuisson : 4 min

Ingrédients :

– 10 feuilles de brick
– 1 paquet de tranches fines de magret de canard fumé
– 1 petit bloc de foie gras mi-cuit
– 50 g de noisettes grillées et concassées
– 20 g de raisin secs
– 1 jaune d'oeuf
– Huile pour friture

Préparation :

Enlevez le gras des tranches de magret de canard fumé.
Coupez le foie gras en gros dès.
Superposez légèrement 2 tranches de magret de canard, déposez un dè de foie gras sur le bord, saupoudrez de noisettes concassées, déposez en dernier deux raisins secs puis enveloppez le tout avec les tranches de magret de canard afin de bien couvrir le foie gras.
Pliez chaque feuille de brick en deux, partagez-la en 4 triangles ou carrés égaux.
Badigeonnez chaque triangle ou carré de jaune d'oeuf.
Mettez la farce magret-foie gras sur le bord de la feuille de brick et pliez-les pour obtenir des nems.
Pour avoir une idée sur le pliage cliquez ici.
Faites frire les nems dans de l'huile d'arachide chaude et dès qu'ils ont une couleur dorée les égouttez sur un papier absorbant.
A déguster tiède avec un bon Sauternes 2008, Château Filhot.

Article sponsorisé

Nems au magret de canard fumé, foie gras et fruits secs

J'espère que la recette Nems au magret de canard fumé, foie gras et fruits secs vous a plu. Si vous le souhaitez, vous pouvez me laisser un commentaire.

Publier un commentaire

INGRÉDIENTS