A PROPOS

Beignets Escargots aux Pommes

La semaine dernière, je me baladais tranquillement sur Pinterest et c’est là où je tombe sur ces beignets qui ont été repris chez Maryse et cocotte. C’est comme ça dans la blogosphère, les recettes se baladent d’un site à un autre pour le plus grand bonheur de tout le monde.

En tout cas, j’étais certaine que ces beignets escargots aux pommes aillaient me plaire et c’était le cas ! La pomme apporte de la légèrté en bouche et de la fraicheur au beignet. Je vois d’ici ceux ou celles qui vont dire « Hein ! De la légèreté alors que c’est frit » moi je dis oui, si un beignet est bien fait et bien cuit il n’absorbe pas beaucoup d’huile.
Mais si vous avez une peur bleue où de la répugnance pour la friture, vous pouvez très bien les faire cuire au four après la deuxième levée.

Moi j’adore les beignets et je vais bientôt récidiver…

Pour 8 personnes
Préparation : 1 h
Pause : 1h40
Cuisson : 5 min

Ingrédients :

– 500 g de farine blanche T45
– 20 g de levure boulangère fraîche
– 2 oeufs
– 20 cl de lait tiède
– 60 g de sucre
– 100 g de beurre
– 1/2 cuillère à café de sel
– Huile pour friture
Garniture :
– 3 pommes golden
– 1 sachet de sucre vanillé
– 3 cuillères à soupe de sucre
– Sucre glace

Préparation :

Dans un saladier, mettez la farine. Faites un puits : mettez la levure que vous avez préalablement mélangé avec le lait. Ajoutez le sucre, le sel, les oeufs et le beurre ramolli. Mélangez le tout avec votre main. Mettre la pâte sur un plan de travail et commencez à pétrir jusqu’à ce que la pâte soit ferme et pas du tout collante. Pétrissez énergiquement pendant 10 mn sans s’arrêter. Vous pouvez aussi mettre tout les ingrédients dans un robot ou dans une machine à pain et laissez faire l’appareil.
Formez une boule que vous remettez dans le saladier. Couvrez-la avec un torchon et laissez-la gonfler 1 heure à l’abri des courants d’air.
Epluchez les pommes puis coupez-les en lamelles très fines.
Saupoudrez bien votre plan de travail de farine. Étalez la pâte au rouleau afin d’obtenir un grand rectangle.
Répartir les lamelles de pommes dessus puis saupoudrez le tout de sucre vanillé et des 3 cuillères à soupe de sucre.
Roulez la pâte dans le sens de la largeur afin d’obtenir un long boudin et coupez le rouleau en tranches égales.
Disposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et laissez lever environ 40 minutes à 1 heure où jusqu’à ce qu’ils aient doublé de volume.
Faites chauffer l’huile de friture dans une grande poêle. Mettez les beignets dans l’huile par séries de quatre ou six pour maitriser la cuisson, faites-les frire des deux côtés. Retirez-les et déposez-les sur du papier absorbant.
Laissez-les tiédir puis saupoudrez-les de sucre glace ou bien de sucre semoule.
Dégustez.

Pas à pas 1 beignets escargots aux pommes

Pas à pas 1 beignets escargots aux pommes

Pas à pas 2 beignets escargots aux pommes

Pas à pas 2 beignets escargots aux pommes

J'espère que la recette Beignets Escargots aux Pommes vous a plu. Si vous le souhaitez, vous pouvez me laisser un commentaire.

Publier un commentaire

INGRÉDIENTS