A PROPOS

Brioche Nids de Pâques #defiboulange

Il n’était pas question de laissez passer Pâques sans vous proposer Manue et moi un défi boulange pour fêter cet évènement !
Après les Lapins briochés puis l’Agneau brioché, cette année ça va être des Nids de Pâques Briochés made in Italy ! Jolie l’idée non ?
L’idée du façonnage nous a été inspirée sur ce Blog qui nous présente des recettes italiennes, par contre la pâte c’est une ancienne recette de nos brioches. C’est vraiment simple à confectionner et du coup vous n’avez aucune excuse à ne pas tester 🙂

Si vous voulez participer à notre défi boulange, il suffit de suivre la recette à la lettre puis de prendre votre réalisation en photo et la partager avec nous sur notre Page facebook du Défi Boulange.

Voili Voilou !

Préparation : 30 min
Cuisson : 30 min
Pause : 3 h

Ingrédients :
– 500 g de farine
– 100 g de beurre
– 100 g de sucre
– 20 g de levure fraîche de boulanger
– 2 oeufs
– 20 cl de lait
– 1 sachet de sucre vanillé
– 1/2 cuillère à café de sel
– Sucre granulé pour la décoration
– Petites billes de bonbons pour décoration

Pour les oeufs colorés :
– 4 oeufs crus ou plus si vous voulez colorer tout vos oeufs
– colorant alimentaire de votre choix
– 2 càs de vinaigre blanc
– 1/2 verre d’eau

Préparation :
Dans un saladier, mettez la farine. Faites un puits : mettez la levure que vous avez préalablement mélangé avec un peu de lait. Ajoutez le sucre, la vanille, le sel, le lait, les oeufs et le beurre ramolli.
Mélangez le tout avec votre main. Vous allez obtenir une pâte collante et c’est normal. Mettez la pâte sur un plan de travail fariné et commencez à pétrir jusqu’à ce que la pâte soit ferme et pas du tout collante. Pétrissez énergiquement pendant 10 mn sans s’arrêter. Et si vous avez un robot n’hésitez pas à l’utiliser. Laissez le robot mélanger le tout pendant 5 minutes en 1ère vitesse puis en 2ème vitesse pour commencer le pétrissage.
Roulez la pâte en boule. Couvrez-la. Placez-la dans un endroit tempéré et à l’abri de l’air jusqu’à ce qu’elle double de volume. Comptez 2 heures.

Pendant ce temps, préparez les oeufs colorés : dans un petit bol, diluez le colorant dans l’eau et le vinaigre, trempez chaque oeuf dans le colorant pendant 30 secondes à 1 minute selon la couleur que vous voulez obtenir, et laissez sécher.

Façonnage : Farinez un plan de travail puis dégazez votre pâte à brioche en la pétrissant légèrement. Divisez-la en des petits pâtons de 50 g environ.
Roulez chaque petit pâton en un long boudin de 25 cm environ. Prenez deux branches et tressez-les puis formez une couronne en collant les extrémités entre elles. Faites pareil avec les restes de boudins.
Déposez vos couronnes sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, couvrir avec un torchon propre puis laissez lever 1 heure à l’abri des courants d’air.
Badigeonnez les couronnes d’un oeuf battu, saupoudrez-les de petites billes de bonbons ou de sucre en grains puis déposez au milieu de chaque couronne un oeuf coloré.

Mettez-les au four que vous avez préchauffé à 180° C et faites cuire les brioches 20 minutes.
Après cuisson, laissez les brioche refroidir sur une grille puis déguster.
Les oeufs comme ils étaient crus au début, ils ont cuits en même temps que les brioches et du coup vous pouvez les déguster aussi, comme ça pas de gâchis.

Brioche Nids de Pâques #defiboulange
Brioche Nids de Pâques #defiboulange
Brioche Nids de Pâques #defiboulange

J'espère que la recette Brioche Nids de Pâques #defiboulange vous a plu. Si vous le souhaitez, vous pouvez me laisser un commentaire.

Publier un commentaire

INGRÉDIENTS