A PROPOS

Curry d'Oeufs

Aujourd’hui, je vais vous parler « Curry« .
Non non, ce n’est point une langue mais un ensemble d’épices qui nous fait voyager en Asie !
La composition du curry est un mélange de curcuma, ail séché, cannelle, cardamome, clou de girofle, coriandre, cubèbe, cumin, fenouil, fenugrec, gingembre, graines de moutarde, macis, piment, poivre.

Originaire de l’Inde du Sud, le mot « curry » est très probablement un anglicisme dérivé du tamoul Kari, qui désigne la préparation des épices destinées à l’assaisonnement.

La plupart du temps quand on nous parle d’un plat au curry on pense tout de suite au poulet, à l’agneau ou les crevettes ! Alors qu’il y a d’autres variétés de ce plat assez méconnues chez nous comme le curry d’oeufs durs que les indiens végétariens préparent souvent.

C’est une recette très simple et accessible, pas d’ingrédients introuvables ou chers et c’est juste un vrai délice qui nous fait voyager assez loin…

Pour 4 personnes
Préparation : 20 min
Cuisson : 20 min

Ingrédients :

– 8 oeufs
– 5 tomates
– 2 oignons
– 2 gousses d’ail hachées
– 1 botte de coriandre
– 2 cuillères à soupe de curry en poudre
– 2 petits piments
– Sel et poivre
– Huile végétale

Préparation :

Faites bouillir les oeufs environ 10 minutes pour obtenir des oeufs durs. Qu’il faudra ensuite écaler et partager en deux dans le sens de la longueur.
Pendant ce temps, commencez à préparer la sauce. Epluchez et émincez l’oignon. Epluchez les tomates puis découpez-les en dés. Epépiner les piments et les découper en fines lanières.
Prendre une cocotte assez large, y verser 4 cuillerées à soupe d’huile et y faire revenir l’oignon et les piments quelques instants, jusqu’à légère coloration.
Ajoutez l’ail, le curry et la moitié de la botte de coriandre hachée. Mélangez soigneusement avec une cuillère en bois. Laissez cuire 1 à 2 minutes à feu moyen en remuant.
Salez, poivrez légèrement, ajoutez les tomates et laissez mijoter 15 minutes.
Disposer les moitiés d’oeufs durs, jaune en haut, dans cette sauce et laisser mijoter quelques minutes jusqu’à ce que la sauce épaississe raisonnablement.
Saupoudrez avec le reste de la coriandre hachée puis dégustez avec un riz basmati.

Curry d'Oeufs

Et pour finir en beauté il y a Garbit, spécialiste des saveurs du soleil qui propose un jeu-concours « Enquête de Saveurs » en partenariat avec les bloggers culinaires afin de faire gagner aux lecteurs et aux fans de Garbit 16 smartbox « tables des chefs » et « tables exquises ».

Le scénario du jeu est le suivant : la chef Garbit conserve précieusement les saveurs de son taboulé dans un coffre-fort. Celles-ci servent d’étalon au chef  Garbit qui peut alors élaborer un taboulé gourmand, empreint de  saveurs uniques. Seulement voilà, les épices de ce fameux coffre-fort ont été dérobées. La chef Garbit fait  donc appel aux bloggers et aux internautes pour retrouver ces épices. (6 au total).

Pour gagner, vous devez retrouver les 6 épices dérobées sur chacun des blogs (Indices sur les blogs participants sur la page facebook Garbit), Vous avez déjà trouvé la 1ère épice en venant sur mon blog et en lisant ma recette de Curry d’oeufs 🙂

Le jeu concours est organisé du 1er juin au 6 septembre 2015.
Le tirage au sort aura donc lieu le 7 septembre au matin.

J'espère que la recette Curry d’Oeufs vous a plu. Si vous le souhaitez, vous pouvez me laisser un commentaire.

Publier un commentaire

INGRÉDIENTS