A PROPOS

Risotto aux Fruits de Mer

Ce risotto est né après une soirée très Lagostina au Bon Marché afin de découvrir quelques gammes de cette jolie marque.

La soirée fût sous forme d’atelier culinaire, on a plus passé le temps à déguster les plats qu’à cuisiner car le chef ce soir-là c’était Denny Imbroisi. Tout était délicieux ! Ceci dit on a mis la main à la pâte pour le dressage et chacun a pu décorer son plat à sa façon.

Pendant la soirée, on a aussi fait la découverte de quelques jolies collections Lagostina comme les sauteuses Accademia Fortissima, les jolies poêles Accademia 5PLY qui donnent vraiment envie et puis l’autocuiseur Domina Vitamin qui nous a bluffé pour sa cuisson ultra rapide.

Et le meilleur pour la fin, la découverte de la Risottiera, une petite merveille qui est faite pour les risottos et que j’ai pu tester avec cette bonne recette que je vous présente aujourd’hui.

C’est quoi la Risottiera ? 
C’est une marmite d’une structure multicouche pour une distribution homogène de la chaleur jusqu’en haut des parois, elle a un fond très épais pour éviter que le risotto n’attache, elle est d’une forme large, plus profonde qu’une sauteuse classique afin de pouvoir remuer le riz facilement, y compris sur les parois et les angles intérieurs.
La risottiera Lagostina est équipée d’un ingénieux couvercle en inox et en bois de cerisier. Placé sur la casserole en fin de cuisson, il permet de conserver le risotto à la température idéale de dégustation soit 90°C pendant 12 minutes et en plus la deuxième utilité du couvercle c’est qu’il sert de sous plat 🙂

Risotto aux Fruits de Mer

Pour 4 personnes
Préparation : 40 min
Cuisson : 40 min


Ingrédients :

– 8 noix de Saint-Jacques
– 250 g d’anneaux de calamars
– 4 cuillères à soupe d’huile d’olive 
– 300 g de riz spécial risotto 
– 50 cl de bouillon de légumes 
– 1 oignon haché
– 3 cuillères à soupe de beurre 
– 15 cl de vin blanc
– 80 g de parmesan 
– Sel et poivre

Préparation :

Poêlez les noix de Saint-Jacques et les anneaux de calamars dans une poêle très chaude avec 1 cuillère à soupe de beurre pour bien les colorer.

Préparez le risotto : Faites revenir l’oignon haché dans une grande casserole avec 2 cuillères à soupe de beurre.
Quand l’oignon est transparent, ajoutez le riz, et faites-le revenir jusqu’à ce qu’il devienne translucide. Déglacez avec le vin blanc. Remuez le tout.
Une fois que le vin blanc s’est presque évaporé, ajoutez une louche de bouillon de légumes tout en remuant pour que le riz ne s’accroche pas au fond de la casserole. Salez et poivrez. 
Ajoutez ainsi de suite le bouillon louche après louche jusqu’à la fin de cuisson (environ 20 min).
Quand le riz est cuit mais encore craquant, ajouter les fruits de mer, déglacerz la poêle dans laquelle ils se trouvent puis versez le contenu dans le risotto.
Retirez la casserole du feu, et ajoutez 60 g de parmesan râpé.
Couvrir, et laissez reposer 10 min.

Risotto aux Fruits de Mer

J'espère que la recette Risotto aux Fruits de Mer vous a plu. Si vous le souhaitez, vous pouvez me laisser un commentaire.

Publier un commentaire

INGRÉDIENTS