A PROPOS

Couronne Marbrée #defiboulange

Enfin ! Eh oui ! enfin, un nouveau défi boulange qui pointe son nez 🙂
On s’est enfin décidé Manue et moi à vous présenter le nouveau défi boulange qui sera une brioche en forme de couronne et en plus marbrée dû à un joli façonnage. C’est une recette qu’on a déniché sur Pinterest et plus précisément sur un blog croate.

Comme d’habitude et comme les derniers défis boulange, il suffit de reprendre la recette comme indiquée ci-dessous puis de prendre en photo votre réalisation et la partager avec nous sur notre page Défi Boulange.

Pas de date précise de réalisation ni contrainte ni rien, préparez-la quand vous voulez et partagez-la avec nous pour que tout le monde profite de vos réalisations.

 

Pour 4 personnes 
Préparation : 20 min
Repos : 2h40
Cuisson : 25 min

Les ingrédients :

– 350 g de farine
– 50 g de sucre semoule
– 12 g de levure fraîche de boulanger
– 12 cl de lait tiède
– 80 g de beurre
– 1 oeuf
– 1 sachet de sucre vanillé
– 1/4 cuillère à café de sel

Pour la pâte choco :
– 1 cuillerée à soupe de lait
– 1 cuillerée à soupe de cacao amer

Préparation :

Délayer la levure dans le lait tiède.
Mettre la farine dans le bol de votre robot muni du pétrin puis ajoutez le sel, le sucre semoule et le sucre vanillé, mélanger.
Verser le lait avec la levure et l’oeuf, pétrir. Lorsque le liquide est absorbé par la farine, ajouter le beurre coupé en dés.
Pétrir la pâte jusqu’à ce qu’elle devienne lisse et homogène.
Prélever 275 g de cette pâte, la mettre dans un saladier avec 1 cuillerée à soupe de lait et 1 cuillerée à soupe de cacao, malaxer jusqu’à obtenir une pâte chocolatée. La couvrir, bouler le reste de la pâte blanche et la mettre dans un saladier, la couvrir et laisser les 2 pâtes lever 2 h.
Dégazer les 2 pâtes séparement puis diviser la pâte blanche en 3 parts égales et la pâte au chocolat en 2 parts égales. 
Etalez chaque boule de pâte en 5 disques de taille égale et de 0,5 cm d’épaisseur. Superposez les 5 disques en commençant par la pâte blanche puis au chocolat et ainsi de suite pour terminer avec le disque en pâte blanche.
Avec un bon couteau, inciser le milieu des cercles en 2 croix afin d’obtenir 8 parts au milieu.
Commencer à effeuiller chaque part découpée en prenant la pointe de chaque part de pâte en la rabaissant vers l’extérieur du cercle puis de pincer la pointe sous les cercles de pâte, faire pareil avec le reste jusqu’à obtenir une couronne marbrée.
Placer un cercle à pâtisserie autour de la couronne et laisser lever 40 minutes. (si vous n’avez pas de cercle de la même dimension que votre couronne, vous pouvez vous passez de cette étape).
Préchauffer le four à 180°C.
Faire cuire la couronne pendant 25 minutes.
Laisser refroidir la brioche sur une grille puis déguster.

Couronne Marbrée #defiboulange
Couronne Marbrée #defiboulange
Couronne Marbrée #defiboulange
Couronne Marbrée #defiboulange

J'espère que la recette Couronne Marbrée #defiboulange vous a plu. Si vous le souhaitez, vous pouvez me laisser un commentaire.

Publier un commentaire

INGRÉDIENTS