A PROPOS

Pain à Burger

Comme son nom l’indique, le hamburger est né à Hambourg, en Allemagne. Il est issu de l’immigration des Allemands vers l’Amérique au 19ème siècle, mais son ingrédient de base, le steak haché, avait déjà fait du chemin…

Mais pourquoi je vous raconte ça ?! Je crois que vous avez déjà deviné, je vais parler aujourd’hui du fameux pain burger fait maison bien sur 🙂

De temps en temps j’achète des pains burger à farcir mais je les trouve assez pâteux et ca colle à la bouche ! Du coup, je les prépare moi-même et il y a cette recette que je prépare depuis un petit moment, elle est nickel et ça sera un péché de ne pas la partager avec vous 🙂

Cette recette, l’essayer c’est l’adopter…

Pour 9 pain burger
Préparation : 30 min
Cuisson : 15 à 18 min
Repos : 2h25

 
Ingrédients :

– 500 g de farine
– 7 cl de lait
– 20 cl d’eau tiède
– 1 oeuf + 1 jaune pour la dorure
– 30 g de beurre
– 18 g de levure boulangère fraiche ou 1 sachet de levure sèche de boulanger
– 1 cuillère à café de sel
– 4 cuillères à soupe de sésame

Préparation :

Mélangez la moitié de la farine avec la levure et le sel. Ajoutez le lait, l’eau, l’oeuf et le beurre à température ambiante coupé en morceaux. Mélangez 1 à 2 minutes, puis ajouter la farine restante jusqu’à ce que la pâte forme une boule molle, n’hésitez pas à le faire à la main si vous n’avez pas de robot ou de Machine à pain.
Pétrissez la pâte sur un plan de travail pendant 10-15 min sinon faites-le au robot électrique jusqu’à ce que la pâte soit homogène.
Remettre la pâte dans le saladier, couvrez-la d’un linge propre puis laissez poussez 1h30 dans un endroit tiède.
Après ce temps, dégazez la pâte en la pressant avec votre poing. Coupez des pâtons en 9 morceaux de même poids (Pour moi 100g le poids de chaque boule). Laissez reposer 10 minutes.
Boulez les pâtons, déposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Aplatissez alors légèrement chaque boule et laissez-les reposer 30 minutes.
Fouettez le jaune d’oeuf et badigeonnez-en le dessus de chaque boule. Parsemez de sésame
Préchauffez le four à 200°C.
Mettez les pains au four et laissez cuire pendant 15 à 18 min selon votre four, il faut qu’ils prennent une jolie couleur dorée.
Après cuisson, laissez les pains burger refroidir sur une grille.

Pain à Burger
Pain à Burger

J'espère que la recette Pain à Burger vous a plu. Si vous le souhaitez, vous pouvez me laisser un commentaire.

Publier un commentaire

INGRÉDIENTS