A PROPOS

Un gâteau Enorme et surtout super simple à préparer avec un résultat bluffant ! Ce gâteau à étages qu’on surnomme le Layer Cake est idéal pour des anniversaires, un petit mariage, une fête spécifique ou tout simplement par gourmandise 🙂

J’ai associé le chocolat et la framboise car j’adore ces deux parfums et puis je suis certaine que tout le monde va aimer car ce sont deux ingrédients qui plaisent à 99,99%. Pour la crème j’opte quasiment tout le temps pour une chantilly crème et mascarpone car je ne suis pas une fan de la crème au beurre. La touche finale c’est un petit glaçage au chocolat et le tour est joué !

Bon dimanche…

Edit : Pour rectification, c’est un Layer Cake et non un Naked ! Parfois que je fais mes billets très tard la nuit, je m’embrouille toute seule :))

 

Préparation :

Pour le sirop : dans une casserole, mettez l’eau et les deux sucres, laissez cuire 15 min. Puis laissez refroidir.

Pour la génoise :  Dans un saladier, mélangez la levure à la farine.
Séparez les blancs des jaunes, puis montez-les en neige. Quand ils commencent à bien mousser ajoutez le sucre et fouettez jusqu’à l’obtention d’une meringue brillante et ferme. Ajoutez aussitôt les jaunes d’oeufs et de suite la farine et le cacao. Ne fouettez pas trop longtemps, juste ce qu’il faut pour que tout les ingrédients soient amalgamés.
Versez la pâte dans 2 moules à manqué de 24 cm de diamètre beurrés et farinés ou en silicone et mettez au four 20 minutes à 180°C (th.6). Démoulez et laissez refroidir sur une grille.

Pour la chantilly : Dans un saladier, montez la crème fraîche bien froide avec la mascarpone et le sucre glace au batteur en chantilly puis divisez-la en 2 parts égales. Ajoutez le cacao en poudre dans une parts puis fouettez jusqu’à ce que la crème chantilly soit chocolatée.

Montage : A l’aide d’un grand couteau, coupez chaque génoise en deux dans le sens de l’épaisseur. Imbibez les quatre disques de génoise de sirop à la vanille.
Sur le disque d’en bas, étalez la chantilly nature sur toute la surface puis disposez les framboises dessus. Couvrez le tout avec le 2ème disque de génoise. Etalez encore une fois la chantilly blanche puis mettez dessus les framboises et ainsi de suite jusqu’à ce que tout les disques de génoises soient empilés et obtenir un seul gâteau.
Avec la chantilly chocolatée, badigeonnez complètement votre gâteau, lissez la crème  avec une spatule très lisse.

Le glaçage : Faites fondre le chocolat noir puis ajoutez la crème liquide et mélangez au fouet jusqu’à ce que ça soit lisse.
Versez le glaçage au chocolat sur la surface du gâteau puis un peu sur les bords afin que le glaçage dégouline harmonieusement puis décorez le tout selon vos envies.
Mettez au frais pour 1 heure ou plus puis dégustez.

Naked Cake au Chocolat et Framboises
Naked Cake au Chocolat et Framboises

J'espère que la recette Naked Cake au Chocolat et Framboises vous a plu. Si vous le souhaitez, vous pouvez me laisser un commentaire.

Publier un commentaire

INGRÉDIENTS