A PROPOS

 

Aujourd’hui, je vous dis tout sur la plancha !
Depuis que j’ai reçu la mienne, la nouvelle Master Plancha EX à gaz de la marque Campingaz, je fais presque tout cuire dessus 🙂 Et avec la chaleur de ces derniers jours, elle est vraiment la bienvenue pour ne pas allumer le four à la maison !

La plancha a été longtemps oubliée, elle revient sur le devant de la scène culinaire : les foyers ainsi que les grands chefs ont redécouvert avec plaisir et intérêt son utilisation, participant ainsi à une réputation qui ne cesse de progresser.

La cuisson avec une plancha à gaz repose sur un principe fondamental : c’est une cuisson par contact, et l’ajout de matière grasse n’y est pas nécessaire (sauf si on aime bien l’huile d’olive).
Pour bien faire, la plaque de cuisson doit être particulièrement élevée… une plancha gaz idéale génère une température supérieure à 320°C. Fruits de mer, viandes, poissons, saucisses et brochettes, légumes ou fruits frais : la plancha gaz s’autorise à tout cuire.
Ce mode de cuisson présente de multiples atouts. Grâce à une cuisson rapide des ingrédients, par contact de la plaque très chaude, la plancha à gaz légèrement graissée permet de saisir à point et de caraméliser subtilement les aliments sans les dénaturer.
Elle évite aussi la combustion incomplète des graisses animales, mauvaise pour la santé, contrairement au barbecue où ces graisses ont tendance à goutter dans les flammes.

En outre, sa capacité de cuire une grande quantité de viande d’un coup, la rend particulièrement conviviale.
En extérieur ou en intérieur, la cuisson à la plancha ravira vos convives. On peut en effet tout cuire dessus, du bifteck au pavé de poisson en passant par des crustacés, des côtelettes ou des pièces de viandes plus conséquentes, et même des légumes !

Pour nettoyer la plancha après utilisation c’est très simple et ne demande pas beaucoup de temps ! il suffit d’abord de la dégraisser à l’aide d’un essuie-tout ou d’un chiffon.
Verser ensuite de l’eau vinaigré sur la plancha encore chaude, en déglaçant l’eau nettoiera la plancha de ses impuretés.

Et voilà ! Maintenant, on passe à ma délicieuse recette à la plancha…

 

Préparation :

Nettoyez vos encornets ou demandez à votre poissonnier de le faire.
Coupez les encornet en lamelles et mettez-les dans un saladier.
Hachez le persil et ajoutez-le aux encornets.
Hachez l’oignon et l’ail. Coupez les citrons en gros dés.
Ajoutez aux encornet l’oignon et l’ai hachés, les dés de citrons, les tomates cerise, le thym, le piment d’espelette, l’huile d’olive, le sel et le poivre.
Mélangez bien.
Chauffez votre plancha et mettez les encornets à cuire pendant 8 minutes en mélangeant de temps en temps avec une spatule afin que tout soit bien grillés.
Servez dans des assiettes et dégustez chaud.

Encornets aux Herbes à la Plancha
Encornets aux Herbes à la Plancha
Encornets aux Herbes à la Plancha

J'espère que la recette Encornets aux herbes à la plancha vous a plu. Si vous le souhaitez, vous pouvez me laisser un commentaire.

Publier un commentaire

INGRÉDIENTS