A PROPOS

Lors de mon article sur les piadina, je vous ai parlé de mon partenariat avec Kenwood comme ambassadrice du Cooking Chef Gourmet. Vous vous rappelez ?

Tout ce que je peux vous dire, c’est que depuis que je l’ai reçu, il ne chôme pas ! J’ai testé quelques programmes et je peux vous dire que je m’éclate.

Au fil des jours, je vous livrerai des recettes faites avec le Cooking Chef comme aujourd’hui, et on va commencer par le basique qui est l’utilisation du pétrissage de la pâte à brioche puis la levée de la pâte à l’aide du robot. Mais avant de commencer, je vais vous parler un peu du nouveau Cooking Chef Gourmet.

Le Cooking Chef n’avait pas fait de relooking depuis son lancement en 2009. Mais avec la version Gourmet, Kenwood introduit la cuisson par induction jusqu’à 180 degrés, 24 programmes automatiques et garantit le moteur à vie. De vraies améliorations pour ce robot cuiseur jugé comme l’un des meilleurs de sa catégorie.

Mais qu’est ce qui a changé ?
Tout d’abord, l’induction ! Elle va permettre de monter la température à 180° (contre 140° pour le Premium). On va pouvoir saisir les viandes. On peut aussi faire du pop-corn ou de la friture. Avec la cuisson par induction, permettant une palette de températures entre 20 et 180 degrés.

Le second changement dans cette nouvelle version est la possibilité de choisir entre 24 programmes automatiques. De la crème pâtissière aux soupes en passant par le risotto, il suffira de mettre les bons ingrédients, d’appuyer sur le bon programme et se laisser guider.

Troisième changement, la cuisson ! Avant il y en avait 5 (Cuire à basse température, cuire à la vapeur, rissoler, mijoter et faire bouillir). Désormais c’est 8 modes (Cuisson lente basse et haute température, cuire à la vapeur, saisir, rissoler, mijoter, faire bouillir et frire).

Vous allez surement me poser la question sur la comparaison entre le Cooking Chef et le Thermomix. Sur ce lien, vous allez trouver un comparatif détaillé entre les 2 robots qui va vous aider à se décider pour la suite.
Moi mon choix est fait et je suis largement séduite par le Cooking Chef et ses multiples programmes.

Et maintenant passons à la recette du jour qui sera une brioche torsadée aux pralines roses (un petit clin d’oeil pour Lyon et plus précisément à l’atelier Food Factory). Un pur délice et une facilité inouïe pour pétrir la pâte et la faire levée au Cooking Chef ! Fini la quête d’endroit chaud à la maison pour faire pousser la pâte ou la réquisition du four pour la laisser lever. Cooking Chef s’occupe de tout 🙂

Préparation

Avec le Cooking Chef : Versez dans le bol et dans cet ordre : le sel, le sucre, le sucre vanillé, la farine, la levure émiettée, la crème fraîche et le lait.

Installez le pétrin, réglez le minuteur sur 10 minutes, validez. Réglez le variateur de vitesse sur 1 Pétrissez tout en incorporant les oeufs un à un.

Réglez encore le minuteur sur 15 minutes, validez. Réglez le variateur de vitesse sur 1. Pétrissez tout en incorporant le beurre petit à petit.

Retirez le pétrin. Réglez le minuteur sur 40 minutes, validez. Réglez la température sur 35°C, validez. Installez le couvercle antiprojection. Laissez lever la pâte.

A la main : Délayez la levure avec le lait juste tiédi. Mettez la farine, le sucre vanillé, le sucre et le sel dans un saladier.

Creusez un puits, versez-y la levure délayée et les oeufs. Mélangez bien puis malaxer 5 minutes. Incorporez en dernier le beurre mou et la crème fraîche. Travaillez la pâte énergiquement, jusqu’à ce qu’elle se décolle du saladier lorsqu’on la soulève à la main (la pâte est un peu collante, c’est normal).

Recouvrez d’un torchon et laissez reposer 1h30 dans un endroit tiède.

Façonnage : Dégazez la pâte qui a levé puis étalez-la légèrement la pâte sur un plan de travail, déposez au milieu les pralines roses concassées puis façonnez une boule sans trop la pétrir.

Divisez la pâte en 3 parts égales.

Façonnez les parts en trois longs boudins et tressez-les en repliant les extrémités.

Posez la tresse sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Couvrez-la et laissez-la lever pendant 1 h environ.

Badigeonnez la tresse d’oeuf battu. Enfournez et faites cuire 30 minutes dans un four préchauffé à 180°C. Laissez refroidir sur une grille.

Dégustez.

Article sponsorisé

J'espère que la recette Brioche tressée aux pralines roses vous a plu. Si vous le souhaitez, vous pouvez me laisser un commentaire.

Publier un commentaire

INGRÉDIENTS