A PROPOS

IMGP0512

Un petit coquelet tout en délice pour me faire pardonner mon manque de présence ces derniers temps. Je suis désolée mais cette semaine, je risque de ne pas pouvoir vous rendre visite comme d’habitude ni de publier de recettes chaque jour à cause d’un emplois du temps très très chargé. Juste le temps que je finisse un boulot monstre et à moi vos merveilleux blogs 🙂 Sincèrement vous me manquez.

Histoire

Originaire d’Asie mineure et d’Europe méridionale, le laurier est devenu symbole de la victoire dans l’Antiquité gréco-romaine, o on le dédiait à Apollon. Tressé en couronne, il honorait les poètes ainsi que les généraux victorieux, voilà pourquoi aujourd’hui, on dit qu’il ne faut pas "s’endormir sur ses lauriers". La langue française doit également à cet arbuste le mot baccalauréat : on remettait, en effet, aux docteurs en médecine du laurier à baie (du latin bacca laureus) pour les gratifier à la fin de leurs études.
Le laurier-sauce est un arbuste vivace et persistant de la famille des lauracées. Peu exigeant en ce qui concerne le sol sur lequel il pousse, il a besoin toutefois d’un climat chaud et d’une bonne exposition au soleil. C’est la raison pour laquelle on le trouve notamment sur le pourtour méditerranéen et sur le littoral du sud-ouest de la France.
Son feuillage dense et persistant, d’un beau vert sombre et brillant le rend parfait pour réaliser une haie dans les jardins. Mais c’est pour ses propriétés aromatiques que le laurier-sauce est réputé et très utilisé dans la gastronomie provençale notamment. Au printemps, il laisse apparaître ses petites fleurs jaunes et ses baies rondes et noires.
Et attention, appelé laurier noble ou laurier d’Apollon, il ne doit surtout pas être confondu avec ses cousins le laurier-rose et le laurier-cerise qui sont très toxiques, voire mortels, et uniquement ornementaux.

Pour 2 personnesIMGP0506
Préparation : 20 mn
Cuisson : 40 mn

Ingrédients :

– 4 pommes de terre
– 1 coquelet
– Huile d’olive
– 12 feuilles de laurier
– Sel
– Poivre du moulin

Ingrédients pour la farce :

– 2 tranches de pain de mie
– 1 foie de volaille
– 1 oeuf
– 1/2 bouquet de persil
– 1/2 bouquet de cerfeuil
– 1 gousse d’ail pelée
– 1 petit-suisse
– Sel
– Poivre du moulin

Préparation :

Préchauffez le four à 180 .
Mettez tous les ingrédients de la farce dans le bol d’un robot et mixez assez fin. Farcissez le coquelet avec cette préparation. Ficelez-le, posez-le sur un plat, badigeonnez-le d’huile d’olive, saupoudrez de sel et de poivre du moulin.
Nettoyez les pommes de terre sans les peler, incisez-les dans le sens de la largeur, glissez une feuille de laurier dans chaque fente. Salez-les, poivrez-les. Enveloppez chacune dans une feuille d’aluminium.
Glissez le coquelet au four avec les pommes de terre. Versez 1 verre d’eau dans le plat. Faites cuire pendant 40 mn environ en arrosant souvent. Servez.

IMGP0522

J'espère que la recette COQUELET FARCI AUX HERBES vous a plu. Si vous le souhaitez, vous pouvez me laisser un commentaire.

Publier un commentaire

INGRÉDIENTS