A PROPOS

IMG_3780

Avec cette chaleur et ce beau temps, on a qu’une seule envie, c’est de manger des salades, des grillades et des petites douceurs légères. Hier j’avais une envie de brochettes de poulet et comme j’adore innover et tester les mélanges d’épices, je me suis vite lancée (cette fois-ci, je n’avais pas besoin d’être dans le métro pour l’inspiration). J’ai pensé à mélanger 2 grandes épices : le curry et ras el hanout. Je voulais des brochettes bien parfumées. Eh bien, je ne fus pas déçue, au début j’avais cru que le gout de ras el hanout serait plus fort que le curry. Grande surprise, on sent les deux. Sincèrement c’était un bon moment de délice.

Histoire

Le Ras el hanout est un mélange d’épices ê chaudes qui peuvent varier de 7 à 24 épices. C’est un assaisonnement typique d’Afrique du Nord pour tous les plats orientaux et couscous. Littéralement, Ras El Hanout signifie ê Toit de la Boutique . Ce mélange chaud et parfumé, moyennement piquant, parfait dans les tajines et autres ragouts, couscous, gibier et friandises au beurre, miel et amandes. Les variétés qui figurent dans sa composition dont : les boutons de roses, racine d’iris, la catharide (coléoptère), la maniguette, la lavande, cardamome, macis, galanga, poivre long, poivre à queue, muscade, piment, Jamaïque, cannelle, girofle, gingembre, poivre noir, curcuma, nigelle, etc.
Les mélanges d’épices sont chose courante dans tous les pays du Maghreb. Au XIIIème siècle, Mohamed el Hassan el Baghdadi recensait plus de 100 recettes qui utilisaient le safran, le cumin, le poivre, le gingembre, la cannelle, la girofle, la cardamome, la muscade … Le Ras El Hanout ne fait pas exception à cette tradition des mélanges.

Le Ras el hanout sert à parfumer les tajines, les couscous, les plats à base de riz mais aussi les légumes et les poissons dans la cuisine tunisienne et marocaine.

Pour 2 personnesIMG_3777
Préparation : 15 mn
Repos : 2 h
Cuisson : 10 mn

Ingrédients :

– 2 blancs de poulet
– 1 échalote
– 1 gousse d’ail
– 1 cuillère à café de curry
– 1/2 cuillère à café de ras el hanout
– 1/2 cuillère à café de cumin
– 1 yaourt nature
– Sel
– Poivre
– Piques à brochettes

Préparation :

Coupez les blancs de poulet en gros dés.
Hachez l’échalote et la gousse d’ail.
Dans un bol, mettez le yaourt nature, les épices, l’échalote et l’ail. Mélangez bien tout les ingrédients puis ajoutez les dés de poulet, mélangez encore une fois le tout. Couvrir avec un film alimentaire et laissez au frigo pendant 2 h.
Enfilez les dés de poulet dans des piques à brochette jusqu’à épuisement de la viande. Faites griller au grill du four ou au barbecue.
Servir avec une salade, du riz, des pâtes, des légumes sautés, etc ….

IMG_3776

Imprimer la recette

J'espère que la recette BROCHETTES AU CURY ET RAS EL HANOUT vous a plu. Si vous le souhaitez, vous pouvez me laisser un commentaire.

Publier un commentaire

INGRÉDIENTS