A PROPOS

IMG_3232

Suite à la demande de Minouchkah qui vient de créer une nouvelle catégorie "Raconte moi une épice". Elle m’a invité de parler de l’épice "Paprika" qui est aussi comme vous le savez mon pseudo et le nom de mon blog ; la raison de son invitation et je l’en remercie. Et pour accompagner cette invitation et aussi pour faire honneur à Minouchkah, j’ai préparé un plat indien avec du paprika. Je ne vous cache rien en vous disant que c’est une fana de Bollywood et il fallait bien lui faire plaisir.

Parlons un peu de cette épice :IMG_3263

Comment obtient-on le Paprika : Ce sont les poivrons rouges qui, séchés ou réduits en poudre, donnent le Paprika. Ils nécessitent d’être moulus plusieurs fois pour obtenir une bonne texture. C’est une poudre de couleur rouge et possède un gout légèrement piquant et un peu sucré. C’est connu de sa teneur de vitamine C.
Il existe des centaines de variétés de piments des plus forts aux plus doux. On les trouve sous toutes les formes : Frais, sec, entier, broyé, moulu, au vinaigre, en conserve. De toutes les couleurs, du rouge au vert en passant par le jaune et le violet. Chaque variété ayant son propre gout (et oui, le piment ça ne fait pas que piquer, mais ça a vraiment un gout : fruité, boisé, fleuri, fumé, sucré, …). Ils sont utilisés partout sur la planète, de la cuisine thaïlandaise à la harissa marocaine, via les salsas mexicaines. Il peut s’associer à de nombreux produits : tomates, oignons, avocats, haricots rouges (un chili par exemple), fromages (cheddar, chèvre, mozzarella, ricotta), viandes diverses, mais aussi poissons, coquillages. Il se marie avec de nombreuses épices : coriandre, gingembre, basilic, origan, cannelle, poivre noir, cumin, fenouil, persil, ail, oignon …

Pour 3 personnesIMG_3238
Préparation : 15 mn
Repos : 3 h
Cuisson : 15 mn

Ingrédients :

– 450 g de filet de poulet
– 2 échalotes
– 1 cuillère à soupe de paprika
– 1 cuillère à soupe de mélange indien (curcuma, coriandre, cumin, fenugrec, piment fort, ail, thym, poivron)
– 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
– 20 cl de crème fraîche liquide
– Poivre
– Sel

Préparation :

Dans un saladier, mettez les filets de poulet coupés en dés, les échalotes hachées, l’huile d’olive, le sel et toutes les épices.
Malaxez bien le tout. Couvrez avec un film alimentaire et laissez reposer au frais pendant 3 heures.
Mettez sur le feu une poêle Tefal et faites cuire la viande 10 à 15 minutes.
Juste avant de servir, ajoutez la crème fraîche liquide et laissez mijoté 3 minutes.
Servir avec du riz.

IMG_3236

J'espère que la recette RACONTE MOI UNE EPICE : POULET INDIEN AU PAPRIKA vous a plu. Si vous le souhaitez, vous pouvez me laisser un commentaire.

Publier un commentaire

INGRÉDIENTS