A PROPOS

IMG_2695

Encore un autre mariage culinaire. L’union entre le Maghreb et l’Occident. Une rencontre aux milles saveurs. Le coup de foudre tout mielleux. J’adore réaliser ce genre de recettes, ca m’excite tellement que je suis capable de rester aux fourneaux toute la nuit.

Histoire

Le miel est sur la Terre bien avant l’homme car les abeilles qui le fabriquent y sont apparues il y a des dizaines de millions d’années. Présent dans le delta du Nil et à Sumer, le miel jouait le r le du sucre. Aujourd’hui et depuis l’Antiquité, le miel de la Narbonnaise est considéré comme l’un des meilleurs.
Il a été utilisé pour soigner, embellir la peau et embaumer les morts chez les Egyptiens.
Plus récemment, durant la première et la deuxième guerre mondiale, on l’utilisait pour accélérer la cicatrisation des plaies des soldats.
Il a également servi pour confire les fruits et les légumes en l’associant au vinaigre et à la moutarde et plus récemment à adoucir les mets. Quant à la gelée royale, les hommes y cherchent toujours le secret de l’éternelle jeunesse.
Il fut le premier édulcorant accessible aux paysans, le sucre étant trop onéreux.
Le r le des abeilles dans la pollinisation est illustré par l’affirmation suivante de Albert Einstein, selon laquelle si toutes les espèces d’abeilles disparaissaient aujourd’hui, la vie sur terre s’éteindrait dans 4 ans.
è partir du Moyen ége en Chine, puis en Europe, il sert à la fabrication du pain d’épices.

Pour 4 personnesIMG_2700
Préparation : 20 mn
Cuisson : 40 mn

Ingrédients :

– 4 cuisses de poulet
– 2 oignons coupés
– 4 cuillères à soupe de miel doux liquide
– 4 cuillères à soupe de crème fraîche
– 1 noix de beurre
– 100 g d’amandes grillées et concassées
– 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
– Sel
– Poivre

Préparation :

Préchauffez le four à 180
Dans une poêle, mettez les cuisses de poulet, les oignons et l’huile d’olive. Faites dorer les cuisses sur les deux faces. Salez et poivrez.
Transvasez le tout dans un plat allant au four. Enfournez et laissez cuire 45 mn.
A la fin de la cuisson, prélevez le jus et les oignons cuits, et passez-les au mixer avec la crème fraîche. Versez le tout dans une casserole, ajoutez-y une noix de beurre ainsi que le miel. Faites épaissir sans cesser de remuer avec une spatule.
Disposez les cuisses dorées dans les plats et étalez la sauce pardessus. Parsemez l’ensemble d’amandes grillées et concassées.
Servez ce plat chaud, accompagné de semoule (couscous).

IMG_2699

J'espère que la recette POULET SAUCE MIEL AUX ECLATS D’AMANDES vous a plu. Si vous le souhaitez, vous pouvez me laisser un commentaire.

Publier un commentaire

INGRÉDIENTS