A PROPOS

IMG_2458

J’ai toujours l’habitude de cuisiner certains plats salés avec du citron jaune. Cette fois-ci, je me décide d’utiliser le citron vert dont le gout me plait énormément. Je trouve que lorsqu’il est cuisiné, son parfum et son acidité se développe agréablement bien. En tout cas, je suis ravie du résultat.

Histoire

Le citron quitta son Inde natale pour gagner la Chine il y a 3 000 ans. Après avoir traversé tout le Moyen-Orient, il fit escale chez les Hébreux, qui commencèrent sa culture, car ils l’utilisaient lors de cérémonies religieuses. Il était également indispensable à certaines cérémonies en Grèce Antique. Là, il était considéré davantage comme médicament. C’est grâce aux Arabes, enfin, que le citron a conquis tout le bassin Méditerranéen, avec une préférence pour l’Espagne et l’Italie. C’était autour due 10ème siècle.
En France, il connut le succès aux alentours du 18ème siècle, en tant que produit de beauté (un rouge à lèvres naturel !) mais surtout comme remède contre le scorbut (maladie due à une carence en vitamine C), notamment dans la marine.
Fruit du citronnier, cet agrume, aussi appelé lime, possède une écorce plus ou moins épaisse, qui peut être jaune ou verte. Sa pulpe acide et juteuse se divise en quartiers. Il est disponible toute l’année grâce aux importations venant d’Espagne et de Floride.
En France, il est cultivé principalement sur la C te d’Azur. Depuis les années 1930, il est l’emblème de la ville de Menton. A cette époque premiers producteurs européens, les Mentonnais le consacrèrent vedette de leur carnaval. Aujourd’hui encore, la célèbre fête du citron reste l’occasion d’admirer des motifs géants réalisés en agrumes.

A savoir : Le cédrat est un proche cousin du citron. Fruit très gros, à l’écorce bosselée, il renferme une pulpe un peu moins acide. Cultivé notamment en Turquie, il sert avant tout à préparer des confitures, et une liqueur, la cédratine.

Pour 4 personnesIMG_2461
Préparation : 10 mn
Cuisson : 15 mn

Ingrédients :

– 700 g de médaillons de dinde
– 1 citron vert (zeste et jus)
– 1 cuillère à soupe de paprika fort
– Sel
– Poivre
– 1 dl de crème liquide
– Huile

Préparation :

Zestez le citron vert. Extraire le jus.
Huilez une poêle et faire revenir les médaillons de dinde sur chaque face jusqu’à ce qu’ils aient une belle coloration. Salez, poivrez et réservez sous une feuille d’aluminium.
Déglacez la poêle avec le jus de citron vert. Ajoutez le paprika et un peu d’eau. Intégrez les zestes et laissez réduire jusqu’à la glace.
Ajoutez la crème. Bien mélanger. Réchauffez les médaillons dans la sauce et servir avec l’accompagnement de votre choix, riz, pâtes ou légumes.

IMG_2460

J'espère que la recette MEDAILLONS DE DINDE AU CITRON VERT vous a plu. Si vous le souhaitez, vous pouvez me laisser un commentaire.

Publier un commentaire

INGRÉDIENTS