A PROPOS

IMGP1724

Ahhh la la, ce pain. Mais ce pain est une pure merveille. Rustique certes mais pleins de saveurs et très nutritifs. Il est beau et bon. Une tranche le matin avec du bon beurre et de la confiture maison et c’est le bonheur total. Une tranche le soir, légèrement grillée avec une fine tranche de fois gras (ca c’est le choix de certains) et c’est l’extase.

Petites informations sur les graines utilisées

Les graines de lin sont reconnues pour leur richesse en oméga 3 et leur r le bénéfique sur le transit intestinal. Les graines de lin dorées s’utilisent dans de nombreuses recettes. Elles peuvent être saupoudrées sur des salades, incorporées à une pâte à pain ou à une tarte, ou peuvent être mixées et mélangées à un yaourt ou à une sauce. Vous pouvez les faire tremper ou non avant leur utilisation.IMGP1726

Les principaux composants du grain de millet sont le germe, le son et l’endosperme. Comparé au germe des autres céréales, celui du millet occupe une plus grande proportion du grain entier. Puisqu’une grande part des nutriments (vitamines, minéraux, protéines et lipides) est contenue dans le germe, cela confère au millet entier une bonne valeur nutritive. Par contre, la teneur et la disponibilité de la plupart de ces nutriments sont diminuées par le décorticage et les différents procédés de raffinage du grain.

Très nourrissantes et énergétiques, les graines de courge sont vraiment faciles à utiliser.
Comme tous les oléagineux, elles contiennent des protéines végétales, de « bonnes graisses », et de nombreux oligo-éléments. On les incorpore dans de multiples préparations. Les graines de courge seraient diurétiques, et aideraient à soigner les infections urinaires, et les troubles de la prostate.
Elles seraient aussi aphrodisiaques …

Le tournesol est une plante pouvant atteindre 2 mètres de hauteur. Son fruit est une akène qui a la forme d’une petite amande, striée sur la longueur, d’une couleur beige noirâtre.
Il existe plus de 100 espèces du genre Helianthius dont deux variétés principales :
– la variété à graine oléagineuse, originaire de Russie. Ses graines contiennent plus de 40% d’huile et cette variété est utilisée pour la confection des huiles et margarines.
– la variété non oléagineuse provient d’Amérique du Nord. Elle produit des graines de plus gros calibre qui sont surtout utilisées pour la consommation humaine et comme nourriture pour les oiseaux.

Pour une boule de painIMGP1723
Préparation : 1h
Cuisson : 35 mn

Ingrédients :

– 300 g de farine de blé
– 200 g de farine d’orge
– 1 sachet de levure boulangère séche
– 1 cuillère à soupe de graines de tournesol
– 1 cuillère à soupe de graines de lin
– 1 cuillère à soupe de graines de millet
– 1 cuillère à soupe de graines de courge
– Sel
– 300 ml d’eau tiède

Préparation :

Dans un grand saladier, mettez les farines, les graines, la levure et le sel puis mélangez le tout avec 300 ml d’eau tiède pendant 10 à 15 mn à la main ou au robot afin d’obtenir une pâte bien lisse.
Recouvrir et laissez reposer 30 mn au chaud.
Façonnez la pâte pour obtenir une belle boule, la déposez sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et la recouvrir avec un saladier.
Laissez lever 50 mn au chaud.
Préchauffez votre four à 240 .
Sur la boule, effectuez plusieurs entailles croisées et saupoudrez de farine.
Déposez un ramequin d’eau sur la plaque et faites cuire au four en baissant la température à 210 pendant 35 mn jusqu’à ce que la cro te soit bien dorée.

IMGP1728

Imprimer la recette

J'espère que la recette MON PAIN RUSTIQUE vous a plu. Si vous le souhaitez, vous pouvez me laisser un commentaire.

Publier un commentaire

INGRÉDIENTS