A PROPOS

Img_1786


Ce pain là, c’est toute mon enfance à chaque bouchée, c’est mille souvenirs et odeurs qui traversent mon esprit, le merveilleux pain de ma maman, le pain aux grains de sésame et à l’anis, le pain sous forme de soleil qui signifie, chaleur et hospitalité.

Maman nous faisait ce pain à chaque jour de fête et moi toujours dans ses jupons, j’attendais avec impatience le moment ou elle va me donner son couteau pour pouvoir m’initier à bien incisé sans couper la pâte et décorer le pain avec une certaine précision.

C’était vraiment des moments merveilleux.

Parmi les ingrédients de la recette, j’ai utilisé la Gomme Arabique, c’est facultatif car je sais bien qu’en France il est rare d’en trouver.

J’ai eu la chance d’en trouver facilement au Maroc, chez les marchands d’épices, car elle est utilisée la bas dans certains pains, brioches ou gâteaux au miel.

Elle donne un gout très subtil et agréable.

Img_1787

Cuisson : 180
Temps : 40 mn

Ingrédients :

– 350 g de farine T45
– 1 cuillère à café de sel
– 1 cuillère à café de grains de sésame
– 1 cuillère à café de grains d’Anis
– 1 gomme d’arabique écrasée (facultatif)
– 1 paquet de levure boulangère
– 1/4 l d’eau tiède
– 1 cuillère à café de beurre

Préparation :

Sur un plan de travail, mélanger la farine avec la levure sèche, la gomme, le sel et les grains de sésame ainsi que l’anis, creuser un puits et verser petit à petit l’eau tiède tout en mélangeant les ingrédients en partant du centre vers les bords et en incorporant la farine.

Quand toute la farine est amalgamée.Bien pétrir, en écrasant la pâte plusieurs fois avec les poings pour la rendre homogène. Ajouter le beurre en continuant à pétrir la pâte jusqu’à ce que tout le beurre soit incorporé.

Travailler la pâte pendant 15 minutes avec les paumes des mains.

IMG_1772

Rouler la pâte sur le plan de travail pour avoir un c ne, laisser reposer 5 mn.

IMG_1774

Placer le c ne sur une plaque de cuisson tapissée de papier sulfurisé et l’aplatir pour avoir un pain rond de 2 cm d’épaisseur.

Img_1777

Avec un couteau long et pointu commencez à faire des incisions tout au long du pain et dans tout les sens afin d’avoir des rayures et des carreaux.

Img_1778

Avec la pointe du couteau couper les bords du pain.

Img_1779

Prenez 2 petits bouts de pâte entre vos doigts et pincez-les.

Img_1781

Couvrir votre pain et laissez reposer pendant 1h.

Préchauffez votre four à 180 , piquez le pain avec la pointe de votre couteau et mettez le à cuire pendant 40 mn.

Aprés cuisson, laissez refroidir sur une grille.

IMG_1799

Petite confession : Ce pain là je le trouve toujours meilleur le lendemain et surtout au petit-déjeuner avec une bonne couche de miel sur une bonne couche de beurre (hummmmmmmm un délice) à ce moment là j’oublie tout les conseils diététique.

J'espère que la recette PAIN SOLEIL vous a plu. Si vous le souhaitez, vous pouvez me laisser un commentaire.

Publier un commentaire

INGRÉDIENTS