A PROPOS

 

Les rugelach (petits croissants) sont beaucoup plus populaires dans la cuisine juive américaine que dans la cuisine juive européenne. Je ne connais pas la raison de cette popularité et j’ai beau faire des recherches sur le net, je n’ai pas réussi à la connaître ! Ces petits croissants sont très appréciés pendant les fêtes juives et surtout dégustés en mémoire des petits gâteaux mortels que servit Judith à Holopherne. Ce qui explique pourquoi cette recette fondante est à se damner.
On peut garnir ces petits croissant de noisettes, de noix de cajou ou autres fruits secs.
De ma part, j’ai choisi les noix que j’ai mixé grâce à mon super Robot que Rue du Commerce a eu la bonne idée de m’offrir (ca tombait vraiment bien, mon ancien robot a rendu l’âme depuis un moment).
L’avantage dans cette recette, c’est que la pâte se prépare la veille et le lendemain matin, il suffit juste de la garnir, de la façonner et le tour est joué ! En une heure vous pouvez les déguster pour votre petit déjeuner si vous le souhaitez.
J’ai trouvé la texture excellente, c’est entre le feuilleté et le sablé, et puis cette farce !! Mammamia !! Que du bonheur, vraiment à tomber.
Je referai cette recette sans hésitation !

Histoire et dégustation
Originaire d’Asie centrale, le noyer était connu des Grecs qui appréciaient l’huile de noix. Les Romains ont introduit et étendu sa culture en Europe.
Aujourd’hui, la production mondiale de noix s’élève à 1 260 000 tonnes en moyenne. Les deux principaux pays producteurs sont la Chine et les Etats-Unis. La France est le premier producteur européen avec 30 000 tonnes de noix par an.
Pour ouvrir les noix, il y a le casse-noix bien sur. Pratique, il écrase malheureusement souvent les noix… Pour sortir les cerneaux entiers, mieux vaut utiliser un petit marteau et donner un coup sec sur le haut de la coquille (et non aux jointures).
En cuisine, les noix s’accommodent de multiples façons. A l’apéritif, on peut grignoter des cerneaux de noix ou servir du vin de noix. En salade, les noix se marient très bien avec les endives, le tout arrosé d’huile de noix bien sur. Les noix on aussi tout leur place sur le plateau de fromage, notamment avec du roquefort ou du chèvre.
Enfin, les noix font merveille avec les préparations sucrées : les desserts (tartes, gâteaux …) et autres gourmandises (brownies, nougats …). (Source l’internaute)

Préparation :

Battez le beurre et le fromage jusqu’à ce qu’ils soient bien mélangés. Ajoutez le sucre en poudre en remuant, le sel, puis la farine, et mélangez jusqu’à ce que la pâte devienne homogène. Faites-en une boule, enveloppez-la dans du film alimentaire et mettez-la au frais toute la nuit.
Mélangez les noix, le sucre brun, le cacao et la cannelle. Réservez.

IMG_4664_GF IMG_4665_GF

Préchauffez le four à 180°C. .
Sur un plan de travail légèrement fariné, étalez la pâte en un cercle mince de 25 cm de diamètre. Utilisez un moule à gâteau ou une assiette pour y couper un rond soigné, gardez les chutes au frais. Etalez le beurre fondu avec un pinceau sur la surface de la pâte , puis nappez de façon homogène avec le mélange à base de noix. Couvrez avec du film alimentaire et utilisez un rouleau à pâtisserie pour que la garniture imprègne la pâte. Retirez le film alimentaire puis coupez ce rond en 16 ou 8 parts égales, selon la taille des croissants désirés. Enroulez chaque morceau en partant du bord le plus large, de façon à obtenir de mini-croissants. Disposez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Badigeonnez les croissants de blanc d’oeuf battu avec un pinceau. Saupoudrez d’un peu de sucre. Faites la même chose avec le restant de la pâte et faites cuire pendant 30 min jusqu’à ce que les croissants soient bien dorés.
Laissez légèrement refroidir puis posez-les sur une grille.

 IMG_4681_GF

 

J'espère que la recette Rugelach aux noix vous a plu. Si vous le souhaitez, vous pouvez me laisser un commentaire.

Publier un commentaire

INGRÉDIENTS