A PROPOS

 

IMG_3971_GF IMG_3972_GF

Il y a quelques années, je faisais souvent cette recette, puis après elle est partie aux oubliettes ! Ce sont des biscuits à la texture feuilletée, c’est tout simple et tout bête à préparer mais le résultat est bluffant ! A mon avis, on peut même s’en servir comme un fond de tarte sucré ou salé.
On peut considérer cette recette comme un petit mais tout petit raccourci d’une pâte feuilletée mais biscuitée (je ne sais pas si vous avez saisi la nuance mais je me comprends) 🙂
Vous pouvez les façonner comme vous le voulez, moi, j’ai choisi des emporte-pièces qui représentent un peu les fêtes à venir et qui auront leurs place à c té d’un beau sapin 🙂

Bon week-end.

Histoire

Nous sommes en 1866, et l’empereur Napoléon III cherche, pour la France, un produit susceptible de remplacer le beurre qui devient rare et cher.
L’empereur décide alors d’organiser un concours original. Objectif : trouver une nouvelle matière grasse, riche en substances nutritives, ne dégageant pas d’odeur forte, saine, facile à conserver et accessible à tous. Un seul fut récompensé : un pharmacien de Draguignan, Hippolyte Mège-Mouriès, l’inventeur de la margarine. Le brevet date de 1869.
Ce pharmacien s’était déjà fait connaître à travers diverses inventions comme un médicament pour lutter contre la syphilis, une pâte à papier, et un procédé de fabrication du pain adopté par l’armée française. Hippolyte Mège-Mouriès est donc le premier à avoir trouvé le moyen de fabriquer une matière grasse et tartinable.
L’inventeur a d’abord cherché à savoir comment la graisse arrive dans le lait : provient-elle de la vache, ou de son alimentation? Il met quelques vaches au régime, constate que le lait reste gras … et réalise ses premiers essais avec de la graisse de bçuf qu’il mélange à du petit lait avant de baratter. Ce fut sa première margarine, surnommée beurre économique.
C’est le procédé d’hydrogénation, lequel transforme les huiles liquides en matières grasses plus ou moins solides, qui a contribué à l’essor des margarines.
Du point de vue physique, la margarine est une émulsion, comme le beurre, eau dans huile, stabilisée à l’aide d’émulsifiants. Aujourd’hui, les techniques de raffinage et d’hydrogénation permettent de fabriquer différentes margarines, avec des propriétés spécifiques adaptées à des utilisations précises. Dans leurs compositions entrent les huiles de coprah, de palme, d’arachides, de colza , de tournesol, d’olive, parfois des huiles ou des graisses animales, du saindoux, etc. auxquelles on ajoute des agents émulsifiants.

Pour 40 biscuits
Préparation : 30 min
Cuisson 15 à 20 min

Ingrédients :

– 200 g de farine
– 125 g de margarine ramolli
– 7 cl de lait
– 1/2 cuillère à café de levure boulangère en poudre
– 1 sachet de sucre vanillé
– 1/2 cuillère à café de sel
– Sucre semoule pour la décoration
– Confiture de lait pour la décoration

Préparation :

Préchauffez le four à 180°C.

Dans un grand saladier, mélangez la margarine ramolli, le sel et le sucre vanillé. Travaillez le tout jusqu’à ce que vous obteniez une crème bien lisse. Délayez la levure boulangère dans le lait, puis l’ajouter au mélange crémeux.
Ajoutez la farine puis ramassez la pâte afin de former un pâton.
Mettez le sucre dans une assiette plate.
Etalez la pâte au rouleau sur un plan de travaille puis découpez avec un emporte pièce de votre choix. Mettez la face de chaque biscuit sur le sucre puis les placez sur une plaque allant au four.
Mettez les biscuits à cuire pendant 15 à 20 min selon votre four, il faut que les biscuits soient dorés.

IMG_3962_GFIMG_3963_GFIMG_3964_GF
IMG_3965_GFIMG_3967_GFIMG_3968_GF

Après cuisson. Laissez les biscuits refroidir.
Avec une cuillère à café, mettez un peu de confiture de lait sur un biscuit puis couvrir avec un autre biscuit du même motif. (vous pouvez collez les biscuits avec n’importe quelle confiture de votre choix et même avec du chocolat noir fondu)
Les biscuits se conservent très bien dans une boite hermétique.

IMG_3977_GF

Imprimer la recette

 

J'espère que la recette BISCUITS FEUILLETES vous a plu. Si vous le souhaitez, vous pouvez me laisser un commentaire.

Publier un commentaire

INGRÉDIENTS