A PROPOS

2008_08_03_3453

Lors du pique-nique de Doriannn qui a été fort beau et qui a regroupé des personnes très sympathiques de la blogosphère ainsi que des internautes. J’avais préparé des mignardises aux pistaches et noix de coco. C’est une recette que j’avais déjà réalisé avec des amandes.
Ce sont des mignardises qui fondent dans la bouche et le gout de la pistache est présent ainsi que le gout subtil da la confiture d’orange. Un vrai régal.
Désolée pour les photos, j’en avais très peu pris car je n’avais pas prévu de mettre cette recette sur le blog. Je voulais profiter plus du moment. La première photo c’est
Murielle qui l’avait prise et qui a eu la gentillesse de me l’envoyer.
Et vu la demande de plusieurs personnes pour que je publie la version pistache, je m’incline 🙂

Histoire
La pistache, famille des Anacardiacées originaire du Moyen-Orient…
Le pistachier, arbrisseau large et robuste peut atteindre 12 mètres de hauteur; il se couvre de grappes d’un rose violacé. Le fruit est une drupe rougeâtre de forme ovoïde contenant une amande recouverte d’une peau fine de couleur brune violacée. La couleur de la chair varie de vert jaunâtre à vert, suivant la variété. Sa saveur est douce et délicate.
Les pays producteurs sont : Algérie, Tunisie, Italie, Moyen-Orient.

Parlons cuisine…
La pistache est utilisée nature ou salée, dans les salades, pâtisseries, terrines, farces, pâtés, tajines, chair à saucisse, sauces, nougat; elle parfume riz, viandes, volailles, glaces, liqueur, flans.
Il existe une huile aromatique de pistache.
Pour un achat de pistaches non décortiquées, vérifiez que la coque est entrouverte, signe que la graine est m re et prête à être consommée.
Pour enlever la peau des pistaches décortiquées, porter une casserole d’eau à ébullition, verser les pistaches, cuire pendant 1 à 2 minutes. Egouter et plonger dans de l’eau froide: la peau s’enlève facilement.
Conservation : Dans une boîte hermétique, dans un endroit frais et sec. Les pistaches, se conservent très longtemps à cause de la quantité importante de matières grasses.

Santé et régime…
50 % de matières grasses, composées à 83 % d’acides non saturés. C’est une excellente source de potassium, de cuivre et de magnésium.

Pour 40 mignardisesIMG_5715
Préparation : 20 min
Cuisson : 20 min

Ingrédients :

– 125 g pistaches en poudre
– 125 g de noix de coco râpée
– 2 oeufs
– 1 cuillère à café de confiture d’orange
– 125 g de sucre
– 1/2 paquet de levure chimique (5g)
– 1 sachet de sucre vanillé
– Petites caissettes blanches et rondes
– Sucre glace pour la décoration

Préparation :

Préchauffez le four à 180 .

Mettez dans un saladier avec touts les ingrédients. Mélangez délicatement, n’hésitez pas à utiliser votre main, il n’y a pas mieux pour bien amalgamer le tout. Formez un pâton.
Disposez les caissettes sur toute une plaque allant au four (voir les photos par étapes
ici).
Prenez votre pâton de pistaches-noix de coco et façonnez des boulettes de la taille d’une petite noix. Mettre chaque boulette dans les caissettes.
Mettez la plaque au four et laissez cuire pendant 20 mn selon votre four. Surveillez régulièrement les petites mignardises et dès qu’elles prennent une couleur dorée, retirez-les.
Laissez refroidir puis rangez-les dans une boite hermétique.
Ces mignardises se conservent très bien.

IMG_5722

Imprimer la recette

J'espère que la recette MIGNARDISES AUX PISTACHES POUR UN BEAU PIQUE-NIQUE vous a plu. Si vous le souhaitez, vous pouvez me laisser un commentaire.

Publier un commentaire

INGRÉDIENTS