A PROPOS

IMGP1494

Désolée mais la viennoiserie du Lundi sera pour la semaine prochaine. Mais pour la peine des petits sablés orange-chocolat qui se préparent très rapidement et qui se dégustent aussi rapidement.
Je n’ai pas eu le temps de préparer une viennoiserie. Hier c’était une journée tellement magnifique de rencontres.
Miss Tiny nous a invité à un brunch (soit disant) vu que c’était un buffet pour 50 personnes au lieu de 10. En tout cas c’était une rencontre très très agréable o il y avait de la bonne humeur et de la fraternité.
Je tiens à remercier tout les présents avec qui j’ai passé un bon moment inoubliable,
Miss Tiny, Minouchka, Mimosa, Patrick, Charline, Céline, Murielle, Pascale, Dorian et sa femme Marie. Natalia on t’a regretté, rétablis-toi vite.

Histoire

L’oranger est un petit arbre du groupe des agrumes, cultivé dans les pays méditerranéens et dans les régions chaudes. Son fruit est rond à peau orange, parfois veinée de rouge, dont la pulpe juteuse et acidulée, est divisée en quartiers, avec ou sans pépins.
On a retrouvé la trace d’orangers datant de 2200 ans avant notre ère en Chine. Mais pour certains, les fameuses "pommes d’or" du jardin des Hespérides, n’étaient autres… que des oranges, ou plus exactement des bigarades (oranges amères).
En Afrique du Nord, la culture de l’oranger remonte au début de notre ère, mais, l’orange douce, telle que nous les consommons aujourd’hui, a été introduite en Europe au XVème siècle par les marchands génois et portugais qui l’introduisirent aussi en Amérique. Des abris spéciaux ont été construits pour produire dans nos régions ce fruit du soleil, comme l’Orangerie du château de Versailles que l’on peut visiter.
Jusqu’au début du XXème siècle, l’orange est restée un fruit rare que l’on offrait aux enfants à Noël. Robespierre fut traité de "sybarite" (personne menant une vie facile et voluptueuse) parce qu’il se faisait servir des pyramides d’oranges.

Pour 30 sablésIMGP1493
Préparation : 2 mn
Cuisson : 12 mn
Repos : 1 h

Ingrédients :

– 200 g de farine
– 125 g de beurre ramolli
– 75 g de cassonade
– 50 g de cacao
– Zeste râpé d’une orange
– 2 jaunes d’oeufs
– 1 cuillère à soupe de lait
– 1 pincée de sel

Préparation :

Dans un saladier, travaillez le beurre et la cassonade pour obtenir une crème. Ajoutez le lait, sel, zeste d’orange, jaunes d’oeufs, cacao et la farine. Ramassez la pâte en boule, couvrez-la de film étirable, réservez 1h au frais.
Préchauffez le four à 210 .
Couvrez la plaque à pâtisserie de papier sulfurisé.
Etalez la pâte sur le plan de travail fariné. Découpez-la avec l’emporte pièce de votre choix. Disposez-les sur la plaque à pâtisserie.
Enfournez 12 min. Laissez tiédir 5mn. Décolez les sablés, placez-les sur une grille et laissez-les refroidir.

IMGP1497

J'espère que la recette SABLES A L’ORANGE vous a plu. Si vous le souhaitez, vous pouvez me laisser un commentaire.

Publier un commentaire

INGRÉDIENTS