A PROPOS

IMGP0445

Vous allez dire "oh ! Encore un biscuit à calories". Eh oui ! Je ne peux pas m’en empêcher, j’adore ce genre de gâteau, c’est tellement moelleux et parfumé.
C’est des petits fours à base d’amandes et parfumés au citron jaune. Normalement ils sont fait avec une poche à douille, vu l’explication ci-dessous. Mais malheureusement, hier en sortant ma poche à douille "en forme de seringue" et en voulant fixer le bout, j’ai un peu forcé et il s’est cassé en deux. Heureusement que la pâte était malléable et j’ai pu les façonner avec la main comme vous voyez sur les photos.

Histoire

La gomme arabique est certainement la plus ancienne et la plus connue de toutes les gommes. Les Egyptiens la connaissaient sous le nom de kami et l’auraient utilisée dès la troisième dynastie (2650 av J.C) pour assurer la cohésion des bandages de momies.
Le manuscrit de Ebers (un papyrus médical rédigé vers 1550 avant l’ère chrétienne) propose l’emploi de gomme d’acacia ou gomme arabique comme moyen de contraception associée avec des dattes.
Au XVe siècle, des navigateurs européens découvrent la gomme arabique sur les c tes du Sénégal et de la Mauritanie actuelle. Au XVIIIe siècle, une ê guerre de la gomme sanglante et acharnée permet à la France d’obtenir le monopole de son commerce sur la c te ouest africaine.
Au début du XXe siècle, l’Angleterre désenclave l’autre grand berceau de la gomme arabique en faisant construire une ligne de chemin de fer entre Eloubeid cçur de la région de Kordofan et Port Soudan. L’Angleterre et la France transforment en Europe la gomme que leurs flottes marchandes acheminent à partir des comptoirs : la gomme devient une denrée d’initiés, commercée par les deux puissances coloniales. (source wikipidia)

Pour 65 petits foursIMGP0443
Préparation : 30 mn
Cuisson : 20 mn

Ingrédients :

– 500 g d’amandes
– 1 pincée de gomme arabique en poudre
– 1 cuillère à café de levure chimique
– 1/2 cuillère à soupe de beurre
– 4 oeufs
– 250 g de sucre glace
– 2 cuillères à soupe de zeste de citron

Préparation :

Préchauffez le four à 180 .

Pochez les amandes pendant 10 minutes, mondez puis passez au mixeur jusqu’à obtention d’une pâte lisse.
Ajoutez la gomme arabique en poudre, le levure, le beurre, 3 jaunes d’oeufs, 1 oeuf entier, le sucre glace et le zeste de citron râpé. Mélangez tous ces ingrédients pour donner à la pâte une consistance onctueuse.
Mettez le mélange dans une poche à douille étoilée et sur une plaque à four, pressez la douille pour faire des petits choux. Décorez avec les amandes, et faites cuire pendant environ 20 mn.

IMGP0451

Imprimer la recette

J'espère que la recette PETITS FOURS AUX AMANDES ET CITRON vous a plu. Si vous le souhaitez, vous pouvez me laisser un commentaire.

Publier un commentaire

INGRÉDIENTS