A PROPOS

IMG_3047

Une petite douceur aux noix tout à fait moelleuse et délicieuse à souhait. Le gout des noix bien présent avec un subtil parfum de zeste de citron et de la fleur d’oranger. Des macarons qu’on déguste avec un plaisir immense.

Histoire
Originaire d’Asie centrale, le noyer était connu des Grecs qui appréciaient l’huile de noix. Les Romains ont introduit et étendu sa culture en Europe.
Aujourd’hui, la production mondiale de noix s’élève à 1 260 000 tonnes en moyenne. Les deux principaux pays producteurs sont la Chine et les Etats-Unis. La France est le premier producteur européen avec 30 000 tonnes de noix par an.

Bienfaits
Pour ceux qui doivent faire attention à leur poids, les fruits oléagineux (noix, noisette, amande), très énergétiques, ne sont pas recommandés. En revanche, ils le sont pour ceux qui doivent faire attention à leur taux de cholestérol, puisqu’il s’agit de fruits riches en acides gras insaturés, dépourvus de cholestérol.
Des études récentes ont également montré que les fruits oléagineux sont bénéfiques pour la santé cardio-vasculaire, en raison de leur richesse en lipides (notamment en acides gras insaturés), en magnésium et en fibres.
Enfin, il est à retenir que, pour satisfaire la dose quotidienne de 2 grammes d’Omega 3 recommandée par l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (AFSSA), il suffit de 2 cuillères à soupe d’huile de noix ou 3 à 5 noix par jour.

Pour 60 macaronsIMG_3049
Préparation : 30 mn
Cuisson : 15 mn

Ingrédients :

– 500 g de noix décortiquées
– 1 pincée de gomme arabique en poudre (facultatif)
– 1 cuillère à café de levure chimique
– 1 cuillère à café de beurre
– 3 oeufs
– 250 g de sucre glace
– 1 cuillère à café d’eau de fleurs d’oranger
– 1 cuillère à café de farine
– 1 cuillère à café de zeste de citron

Décoration :

– Du blanc d’oeuf
– Du sucre glace

Préparation :

Mixez les noix et ajoutez la gomme arabique (facultatif), la levure, le beurre, 3 jaunes d’oeufs (réservez les blancs), le sucre glace, l’eau de fleurs d’oranger, la farine et le zeste de citron.
Après avoir bien mélangé tous les ingrédients, confectionnez des petites boulettes. Trempez-les dans le blanc d’oeuf et dans le sucre glace. Posez sur une plaque à four couverte de papier sulfurisé et faites cuire dans un four préchauffé à 180 . Une fois sorties du four, enrobez le dessus de sucre glace.

IMG_3043

Petite astuce : Pour faciliter la confection des petites boulettes et pour que ca ne colle pas, je badigeonne la paume de mes mains avec un peu d’eau de fleur d’oranger ou de l’eau tout court.

IMG_3050

J'espère que la recette MACARONS AUX NOIX vous a plu. Si vous le souhaitez, vous pouvez me laisser un commentaire.

Publier un commentaire

INGRÉDIENTS