A PROPOS

IMG_2535

Hier soir en rentrant de mon travail, je n’avais pas tellement la force de créer de nouveaux plats. Et comme il me restait des fruits confits et qu’il fallait bien les utiliser, je me suis décidée pour ces sablés qui se préparent en un temps record. J’adore ces petits gâteaux et se sont mes préférés pour le petit-déjeuner avec un bon café noir bien chaud.

Histoire

La conservation par confisage est apparue en Provence, dès le Haut Moyen-Age.
Les fruits étaient alors confits dans du miel, jusqu’à ce que le sucre, introduit pendant les Croisades, permette d’améliorer la technique.
Déjà en 1365, les aptésiens offraient des fruits confits d’Apt au Pape Urbain V, alors en pèlerinage dans leur ville. Plus tard, au XVIIe siècle, Madame de Sévigné, dans une des ses lettres à sa fille, Madame de Grignan, appelait la ville d’Apt "un chaudron de confiture".
En 1868, l’anglais Mathieu Wood, découvre cette spécialité aptésienne et favorise l’ouverture du marché britannique. Aussi, au XIXe s, les grands confiseurs aptésiens s’imposent: Jaumard, Rambaud,
Marliagues, puis Barrielle, Bardouin, Reboulin, Piton, Gay, Vial, Blanc..
Cette réputation ne s’est jamais démentie et, les maîtres-confiseurs d’Apt perpétuent encore aujourd’hui, cet art du fruit confit, vieux de plusieurs siècles.

Le confisage consiste simplement, à remplacer l’eau du fruit par du sucre, un procédé d’osmose.Les fruits sont plongés dans un sirop, portés à ébullition, puis refroidis lentement dans leur bain.L’opération est répétée de 5 à 12 fois. A chaque étape, le sirop est remplacé, par un sirop à densité plus élevée.
Le procédé demande au minimum, un mois, mais plusieurs sont nécessaires pour confire certains types de fruits.

Pour 32 sablésIMG_2543
Préparation : 20 mn
Cuisson : 15 mn

Ingrédients :

– 2 oeufs
– 120 g de sucre semoule
– 2 sachets vanille
– 1 sachet de levure chimique
– 100 g de beurre fondu
– 450 g de farine
– 80 g de fruits confits coupés en petits morceaux

Préparation :

Mélangez les oeufs, le sucre, la vanille, les morceaux de fruits confits et le beurre fondu. Bien mélanger puis ajoutez la levure chimique et la farine jusqu’à l’obtention d’une pâte bien ferme.
Préchauffez le four à 180
Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, déposez des boulettes de la grosseur d’une noix.
Garnir chaque boule avec un petit morceau de fruit confit et mettre au four pour 15 mn.

IMG_2537

J'espère que la recette SABLES AUX FRUITS CONFITS vous a plu. Si vous le souhaitez, vous pouvez me laisser un commentaire.

Publier un commentaire

INGRÉDIENTS