A PROPOS

IMGP1753IMGP1756

J’imagine que vous êtes comme moi. Qu’avec ce climat et ce temps maussade, on a envie de mijoter des petits plats en sauce. Des petits mijotés de viandes et légumes, du bourguignon, des blanquettes, … etc. Ca réchauffe le coeur, l’estomac et ca nous donne des petits rayons de soleil.
C’est un petit mijoté de mon enfance, que ma maman nous préparait lorsqu’elle rentrait de son travail et qu’elle avait envie de petits mijotés qui ne prennent pas trop de temps de préparation. Un mijoté bon pour les enfants, un mijoté vitaminé, un mijoté qui contient de la pomme de terre pour encourager les plus récalcitrants. Bref, un mijoté que j’affectionne.

Histoire

En provenance d’Asie centrale, le petit pois est cultivé dans le bassin méditerranéen depuis l’Antiquité. Avec des allures de pois chiches, il était, à l’époque, réservé à une consommation séchée. Ramené d’Italie par Audiger au 17ème siècle, il connaît un succès immédiat en France. Louis XIV, très friand de ces petites graines rondes et vertes, en exige même la culture en primeur dans ses jardins.
Au fil des siècles, la production du petit pois, basée essentiellement dans le sud du pays, s’est propagée jusqu’au nord et à l’ouest, en passant par la région parisienne (ceux de Saint-Germain et de Clamart jouissaient d’ailleurs d’une très bonne réputation).
Fruit d’une plante buissonnante de la famille des papilionacées, le petit pois est récolté avant sa pleine maturité, entre mai et juillet, majoritairement dans le sud de la France. Les récoltes du nord et de l’ouest, quant à elles, sont davantage consacrées à la mise en conserve ou en bocal et à la surgélation. (source l’internaute)

On en distingue deux variétés essentielles :
– les précoces ou "lisses"
– les "ridés", plus gros et plus sucrés.

Pour 4 personnes
Préparation : 30 mn
Cuisson : 45 mn

Ingrédients pour les boulettes :IMGP1746

– 400 g de viande hachée boeuf
– 1 cuillère à soupe de coriandre hachée
– 1 cuillère à café de cumin
– 1 cuillère à café de paprika
– Poivre
– Sel

Ingrédients pour la sauce :

– 3 tomates
– 250 g de petits pois
– 4 pommes de terre épluchées et coupées en dés
– 1 oignon
– 1 cuillère à soupe de coriandre hachée
– 1 gousse d’ail hachée
– 1 cuillère à café de cumin
– 1 cuillère à café de paprika
– 4 pincée de gingembre en poudre
– 6 cuillères à soupe d’huile d’olive
– Poivre
– Sel
– 300 ml d’eau

Préparation :

Pelez et émincez les oignons et l’ail. Ebouillantez les tomates et les peler. Les couper ensuite en petits dés. 
Mettre l’huile d’olive dans une cocotte sur feu moyen. Y ajoutez les tomates, l’oignon, l’ail, la coriandre et les épices. Laissez mijoter 10 mn. Ajoutez les petits pois et les 300 ml d’eau, laissez cuire 20 mn.
Pendant ce temps, réunir la viande, la coriandre et les épices. Mélangez en pétrissant la viande pendant quelques instants. Confectionnez des boulettes de la taille d’une noix puis ajoutez-les avec les dès de pommes de terre à la sauce aux petits pois et laissez cuire pendant 15 mn.
Bon appétit.

IMGP1745IMGP1757

Imprimer la recette

J'espère que la recette MIJOTE DE BOULETTES AUX PETITS POIS vous a plu. Si vous le souhaitez, vous pouvez me laisser un commentaire.

Publier un commentaire

INGRÉDIENTS