A PROPOS

IMG_3444

Dernièrement ma soeur avait testé cette recette et elle avait beaucoup aimé ce qui m’a incité à la réaliser à mon tour. Déjà c’est une recette très facile à cuisiner, il faut juste avoir tous les ingrédients nécessaires.
Résultat ? Eh bien, j’étais absolument ravie, c’était tellement bon. La viande très tendre et bien parfumée par les épices. La pomme de terre est restée ferme mais tendre en même temps. Bref, je vous conseille vivement ce confit. Il est tout simplement divin.

Histoire

L’anis est une plante herbacée de la famille des Ombellifères. Elle atteint environ 50cm. Elle est composée de feuilles larges et de petites fleurs blanches qui donnent les graines brunes. Elle est cultivée principalement en Inde.
Ses petites graines ovales sont très aromatiques. Son gout évoque la réglisse. L’anis vert est de plus en plus facilement remplacé par la badiane.
L’anis est l’une des plus anciennes épices consommées. Elle était cultivée dans l’Egypte ancienne. Les romains l’utilisaient pour parfumer les gâteaux. Pythagore évoquait le parfum des graines. L’anis vert est utilisé au Moyen- ége, grâce à Charlemagne qui en ordonne la culture en 812. Il était, à cette époque, considéré comme une drogue et un aphrodisiaque. En 1305, en Angleterre, l’anis fait partie des épices taxées pour la réparation du Pont de Londres.

On retrouve l’anis dans les plats de légumes, les curry de viande et les lentilles.
Il est couramment employé dans la cuisine alsacienne et particulièrement dans le pain d’épices.
Il s’associe très bien aux poissons et trouve une place de choix en pâtisserie. C’est l’un des ingrédients de boissons populaires comme le raki turc, l’arak, l’ouzo, le pastis …

Pour 6 personnesIMG_3450
Préparation : 15 mn
Cuisson : 3h

Ingrédients :
 
– 2 épaules d’agneau de lait de 800 g ou 1 belle épaule d’agneau de Lozère de 1.500 Kg
– 1 citron confit
– 6 pommes de terre Charlotte
– 6 demi tomates séchées
– 6 gousses d’ail
– 4 échalotes
– 20 grains d’anis vert
– 20 graines de cumin
– 20 graines de coriandre
– 5 pluches de coriandre fraîche
– 10 pistils de safran
– 1 dl de Bière Brune
– 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
– Gros sel et poivre
– 1 dc d’eau
– 2 cuillère à soupe de miel

Préparation :

Préchauffer le four à 130 C.
Assaisonner les épaules d’agneau de gros sel et de poivre. Dans une grande cocotte, chauffer 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, disposer les épaules d’agneau c té peau, les laisser dorer 5 minutes.

Peler les pommes de terre, les laver et les fendre en deux dans la longueur. Peler les gousses d’ail, les fendre en deux et les dégermer. Peler les échalotes. Ajouter les pommes de terre, les gousses d’ail, les échalotes, les tomates séchées, mouiller avec 1 dl de bière et 1 dc d’eau.

Ajouter les grains d’anis vert, les graines de cumin, de coriandre et les pistils de safran. Saler les pommes de terre avec du gros sel, couvrir. Déposer les 2 cuillères à soupe de miel sur l’agneau.

Mettre au four et laisser cuire pendant 3 heures à 130 C. Surveiller à mi-cuisson. Eliminer la pulpe du citron confit, puis couper le zeste en petits dés.

Après 3 heures de cuisson, parsemer le citron confit sur les épaules d’agneau, les agrémenter de quelques pluches de coriandre et servir en cocotte.

IMG_3451

J'espère que la recette EPAULE D’AGNEAU CONFITE AUX EPICES, A LA BIERE ET AU MIEL vous a plu. Si vous le souhaitez, vous pouvez me laisser un commentaire.

Publier un commentaire

INGRÉDIENTS