A PROPOS

IMG_3065

J’imagine qu’après mon voyage au Maroc, vous vous attendez à ce que je fasse plein de recettes marocaines mais là je vais faire un petit break. J’étais tellement gâtée et gavée là-bas que je reporte ces recettes pour plus tard J. C’est la première fois que je teste cette recette. Elle est simple, gouteuse et rapide à faire. L’idéal quoi !

Histoire

La sauce de soja ou sauce soja est une sauce fabriquée à partir d’un mélange de graines de soja fermentées, d’une céréale torréfiée, d’eau et de sel marin.
Parfois présentée comme une version saine et liquide du bouillon cube, la sauce soja est un liquide à belle couleur ambrée, brunâtre à rougeâtre plus ou moins foncé. Riche en acides aminés libres, elle a une saveur prononcée et très salée.
La recette en fut développée en Chine o les sauces fermentées étaient connues depuis l’antiquité (dynastie Zhou). Sa date exacte d’apparition est inconnue, mais elle est mentionnée dans un ouvrage des Han orientaux.
Les préceptes bouddhiques proscrivant la viande et le poisson, on avait remarqué que la fermentation des haricots de soja produisait une substance agréable, rappelant la viande, tout en étant un excellent conservateur, en partie grâce à sa forte teneur en sel.
Introduite au Japon à la fin du VIIe siècle par les moines bouddhiques, elle connut un succès retentissant.
Elle apparaît pour la première fois en Europe, toujours par l’intermédiaire de missionnaires, à la cour de Louis XV qui, comme on le sait, goutait fort l’orientalisme.

Pour 4 personnesIMG_3072
Préparation : 30 mn
Cuisson : 1h

Ingrédients :

– 450 g de viande hachée
– 4 tranches de jambon cru
– 1 oignon
– 1 petit poivron rouge et vert coupés en dès
– 2 gousses d’ail
– 2 cuillères à soupe de persil plat haché
– 1 cuillère à café de ciboulette hachée
– 1 oeuf
– 30 g de chapelure
– 1 cuillère à soupe de ketchup
– 1 cuillère à soupe de sauce soja
– 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
– Sel
– Poivre

Préparation :

Préchauffez le four à 160 .
Faites chauffer l’huile d’olive dans une sauteuse, sur feu doux.
Epluchez puis émincez l’oignon. Passez l’ail au presse-ail. Ajoutez-les dans la poêle avec les poivrons en dès, faites revenir 15 mn jusqu’à ce que les légumes soient tendres.

IMG_3053  IMG_3057

Dans un saladier, mélangez à la main, les légumes, la viande et le reste des ingrédients sauf le jambon cru. Salez et poivrez.
A l’aide d’un cercle à patisserie, formez, en tassant légèrement, 4 petits pains de viande sur une plaque. Retirez délicatement les cercles et entourez chaque pain d’une tranche de jambon sec. Faites cuire 45 mn.

IMG_3071

J'espère que la recette MINIPAINS DE VIANDE ET DE LEGUMES vous a plu. Si vous le souhaitez, vous pouvez me laisser un commentaire.

Publier un commentaire

INGRÉDIENTS