A PROPOS

IMG_2416

Aujourd’hui je vous propose un plat très nutritif et très riche en minéraux, LE FOIE.
Oui je sais, certains vont faire la grimace, d’autres vont dire beurk …. Mais il ne faut jamais juger avant de gouter. Pour accompagner mes brochettes, j’ai opté pour ces magnifiques pâtes italiennes aux couleurs de carnaval. C’est des pâtes à la semoule de blé dur aux couleurs naturelles : épinard si vert, tomate si rouge, curcuma si jaune, betterave si violet, poivron si orange. J’ai craqué pour ces petites merveilles la dernière fois que j’ai été à
la grande épicerie de Paris. Sincèrement on trouve son bonheur là bas.

Petite information
Le foie est une des glandes de l’appareil digestif. De tous les produits tripiers, il est le plus reconstituant car riche en minéraux (fer et cuivre) et en vitamines, notamment vitamine A. Sa valeur nutritive est à peu près identique, quel que soit l’animal auquel il appartient, mais le prix, le gout et la texture diffèrent pour chacun d’eux. Le foie de bçuf est souvent vendu sous la dénomination "foie de génisse": il est assez fin, moins cher que le foie de veau qui a longtemps été ignoré puis recommandé aux personnes de santé déficiente: très fin, de saveur délicate, extrêmement tendre, ce dernier est très recherché : la restauration lui accorde, d’ailleurs, une place d’honneur dans ses menus. Le foie d’agneau est très tendre également.

Historique
La Grèce Antique ne le méprisait pas : elle confectionnait une préparation qu’elle appelait "foie honteux" parce qu’il était enveloppé dans les voiles pudiques d’une toilette ou crépine ? avant d’être présenté au feu. Elle le cuisait également " entre deux plats ".

Pour 2 personnes
Préparation : 15 mn
Cuisson : 10 mn

Ingrédients :IMG_2419

– 250 g de foie de veau en tranche mi-épaisse
– 1 cuillère à café de cumin
– 1 cuillère à café de paprika
– Poivre
– Sel
– 20 g de farine
– 120 g de pâte artisanale
– Brochettes en bois

Préparation :

Faites cuire les pâtes artisanale à l’eau bouillante salée pendant 12 mn puis les égoutter.
Pendant ce temps, lavez les tranches de foie. Laissez égouttez. Badigeonnez les tranches avec le sel, poivre, paprika et cumin. Malaxez-les tout doucement pour que les épices pénétrent bien dans le foie.
Passez les tranches de foie dans la farine. Dans une poêle, faites chauffer un peu d’huile et mettre le foie à dorer 5 mn environ sur chaque c té.
Coupez le foie en forme carré et les enfiler dans des brochettes en bois.
Servir les brochettes accompagnées de pâtes artisanales.

IMG_2414

J'espère que la recette BROCHETTES DE FOIE DE CARNAVAL vous a plu. Si vous le souhaitez, vous pouvez me laisser un commentaire.

Publier un commentaire

INGRÉDIENTS