A PROPOS

IMG_2062

Voici la deuxième étape et la plus importante de mon menu de Noël, le plat principal. Cette année je voulais changer du rituel dinde ou chapon et j’ai choisi "le filet de boeuf en croute". C’est la première fois que je tente cette recette et vu le résultat… enfin j’en suis trés fière !

Histoire

La cèpe est une variété de bolet très prisée pour son gout et sa finesse dont la plus " célèbre " est la cèpe de Bordeaux. Elle doit son nom à la gourmandise d’un roi anglais qui fit de la capitale d’Aquitaine le premier port d’expédition de ce précieux champignon. C’est seulement à la fin du XIXème siècle que les Parisiens redécouvrent, avec délectation, le cèpe, grâce à Alcide Bonton, grand chef du Café Anglais, l’établissement le plus huppé de l’aristocratie depuis Napoléon III. Cette clientèle de choix va rapidement succomber aux recettes sylvestres et la consommation de ce champignon sauvage revient à la mode.

C’est un champignon charnu dont la face inférieure du chapeau est constituée de tubes serrés. La tête du chapeau est charnue, ronde, et convexe. Contrairement à d’autres espèces, au lieu de lamelles, nous trouvons des tubes ou plut t une infinité de petites ouvertures ou "pores" qui sont les orifices de ces tubes, associés parallèlement les uns contre les autres. La cèpe se présente sous différentes couleurs du blanc au brun en passant par le bleu rougeâtre et le jaune.

Pour 4 personnes
Préparation : 20 mn
Cuisson : 240
Temps : 30 mn

Ingrédients :

– 1 filet de boeuf de 530 g
– 1 pâte feuilletée
– 2 échalottes hachées
– 50 g de champignons séchés (j’ai utilisé des cèpes)
– 60 ml de crème liquide
– 30 ml d’eau
– 25 g de beurre
– Sel
– Poivre
– Une pincée de muscade

Préparation :

Faites dorer le filet dans une cocotte avec du beurre, quelques minutes sur chacune des faces.

IMG_2031

Posez alors le filet sur une grille, retirez la ficelle et laissez le égoutter et refroidir complètement puis salez et poivrez.

IMG_2032

Faites revenir au beurre les échalottes hachées, champignons, sel, poivre et muscade. Laisssez rissoler 5 mn. Ajoutez l’eau et la crème. Laissez mijoter 10 mn.

IMG_2035

Etalez la pâte feuilletée, la naper de la moitié de la farce

IMG_2037

Posez le filet au milieu, la face en bas et recouvrir de farce.

IMG_2038

Rabattez les bords de manière à en faire un beau paquet, en appuyant bien sur les pliures pour les souder.

IMG_2040

Retournez le filet et badigeonnez-le de jaune d’oeuf. Décorez-le avec les chutes de pâtes.

IMG_2042

Mettre au four à 240 pendant 30 mn. Lorsque la cro te est dorée, éteignez le four et laissez reposer le filet environ 5 mn avec la porte du four ouverte.

Demain c’est la dernière étape de mon menu de Noël qui est le dessert, mais comme j’ai gâté la famille avec deux desserts je vous présente en premier :"le fondant de banane aux macarons", à suivre ……

J'espère que la recette FILET DE BOEUF EN CROUTE vous a plu. Si vous le souhaitez, vous pouvez me laisser un commentaire.

Publier un commentaire

INGRÉDIENTS