A PROPOS

IMG_1990

C’est une très vieille et originale recette que ma maman nous mijotait. Quand j’étais petite, devant ce genre de plat, je faisais toujours la moue et je ne voulais même pas y gouter. Mais en grandissant le palais devient plus fin et l’on reconnait mieux les gouts subtils. Et c’est le cas pour cette recette. Le mélange de la patate douce, la viande et les raisins secs sont un pur bonheur pour les papilles. Un plat salé-sucré (sucre naturel de la patate et des raisins) mais juste ce qu’il faut.

Histoire

La patate douce n’appartient pas à la même famille que la pomme de terre, qui contient
beaucoup moins de vitamines et de minéraux que la patate douce. C’est à son nom latin Ipomoea batatas qu’elle doit son appellation de « patate ». La patate douce se cultive très bien sur les sols pauvres et est de ce fait l’un des légumes les plus consommés dans le monde.
Si l’on mange couramment la racine, c’est-à-dire la patate, les feuilles sont également consommables.
Plus la peau de la patate douce est de couleur rouge orangé et la chair orangée, meilleur est son taux de bêta-carotène.
La patate douce a une saveur sucrée et une texture farineuse, rappelant celles des châtaignes. Sur les marchés, on la trouve toute l’année.
Sa grande richesse en substances antioxydantes lui donne des vertus protectrices contre les maladies cardio-vasculaires, certains cancers et la cataracte. Son taux élevé de vitamine E est par ailleurs bénéfique pour la peau, le coeur et la fertilité. Enfin, sa bonne teneur en fer en fait une alliée pour lutter contre l’anémie ferriprive, particulièrement fréquente chez les femmes en âge de procréer. Ajoutons que la consommation de patates douces procure une sensation de rassasiement assez prononcée, qui peut être utile pour apaiser la faim rapidement, notamment lorsqu’on est au régime amaigrissant.

Pour 2 personnes
Cuisson : 40 mn

Ingrédients :

– 250g de veau coupé en cubes (collier ou gite à la noix)
– 350 g de patate douce
– 100 g de raisins secs
– 1 petit oignon haché
– 1 gousses d’ail haché
– 1/2 cuillère à café de curcuma
– 1 cuilère à café de gingembre en poudre
– Quelques pistils de safran
– Poivre
– Sel
– 350 ml d’eau
– 2 cuillères à soupe d’huile de Tournesol
– 2 cuillères à soupe d’huile d’olive

Préparation :

Faites tremper les raisins secs dans l’eau et laisser de c té.
Versez l’huiles dans la cocotte, y faire revenir légèrement les morceaux de viande avec l’oignon et l’ail hachés, salez, poivrez et ajoutez le gingembre, le safran et le curcuma. Mélanger pour imprégner la viande puis couvrir d’eau et poser le couvercle. Laisser cuire pendant 30 mn. Surveiller de temps en temps la cuisson.
Pendant ce temps, épluchez, lavez puis coupez les patates douce en rondelles. Egoutez les raisins secs
Disposer les rondelles de patates douce et les raisins sur la viande et remettre à cuire à couvert 10 minutes. Ajouter de l’eau si nécessaire.

J'espère que la recette BOEUF A LA PATATE DOUCE ET RAISINS SECS vous a plu. Si vous le souhaitez, vous pouvez me laisser un commentaire.

Publier un commentaire

INGRÉDIENTS