A PROPOS

IMG_1945

Qui dis brochettes, dis l’été. Eh ben non, pas moi ! J’ai envie de brochettes été comme hiver. C’est vrai que ce n’est pas la saison des barbecues mais une Téfal fera trés bien l’affaire. Vous allez dire que ce n’est pas le même gout et c’est vrai. Mais c’est aussi succulent que si vous l’aviez fait sur des charbons.

Histoire

Mentionnée dans le livre de l’Exode, et consommée comme plante amère durant la Pâques juive, la coriandre fut une des premières plantes aromatiques utilisée par l’homme, notamment en Egypte, en Chine o on l’utilise depuis le Ve siècle et en Inde. Entreposée dans les palais de la Grèce antique à la fin de l’âge de Bronze vers 1400 avant notre ère, elle était utilisée à la même époque comme médecine en Egypte; on en retrouve même la trace dans les tombes de certains pharaons.
Son odeur a donné lieu à une superstition fort ancienne: Pour éloigner les démons, rien ne vaut une poignée de coriandre jetée au feu, racontent les sages du Moyen-Age. Mais une autre école pr ne à la même époque le c té aphrodisiaque de la plante. Les deux théories se rejoignent car un peu de verdeur, un peu de piquant en amour devient rapidement une perversion démoniaque chez les pudibonds.
Charlemagne, reconnaissant l’avantage de la coriandre comme herbe bactéricide ordonne sa culture dans toutes les fermes impériales. Son gout prononcé pouvait pallier à la rareté et à la chèreté des épices.
Durant l’époque médiévale et la Renaissance, les graines de coriandre entrent aussi bien dans la composition de recettes culinaires, de médicaments et potions que dans les filtres d’amour.

Pour 2 personnes
Cuisson : 15 mn
Préparation : 30 mn

Ingrédients :

– 250 g de médaillons de filet de dinde
– 1 oignon haché
– 1 cuillère à soupe de coriandre hachée
– 3 pincées de poivre
– Sel
– 1 cuillère à café de paprika
– 1 cuillère à café de cumin
– 1/2 cuillère à café de curcuma
– 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
– Quelques gouttes de vinaigre balsamique pour la décoration (facultatif)
– 2 Brochettes en bois

Préparations :

Dans une Téfal, mettre l’oignon haché, la coriandre hachée, poivre, sel, paprika, cumin, curcuma, l’huile d’olive et les médaillons de dinde.
Malaxez doucement la viande avec les épices et laissez macérer pendant 15 mn.
Après le temps de repos. Mettre sur un feu moyen et laissez griller les médaillons en les retournant toutes les 3-4 mn.
Enfilez les médaillons sur les brochettes puis présentez avec quelques gouttes de vinaigre balsamique (facultatif).
Vous pouvez servir ces brochettes accompagnées de riz au safran, ratatouille ou purée.

J'espère que la recette BROCHETTES D’HIVER vous a plu. Si vous le souhaitez, vous pouvez me laisser un commentaire.

Publier un commentaire

INGRÉDIENTS