A PROPOS

IMG_4643_2_

J’avais envie de dessert crémeux, il me restait du basilic frais qu’il fallait consommé le plus t t possible. J’ai additionné les deux et ca a donné ce qui suit.
Que du bonheur, et c’est vraiment subtil comme gout !

Histoire

Originaire d’Inde, le basilic était déjà considérée, il y a 4 millénaires, comme une herbe sacrée, offerte aux divinités Vishnou et Krishna. Il a ensuite conquis l’Asie et l’Egypte. Il entrait d’ailleurs dans le processus de momification, car les Egyptiens lui découvrirent très t t des propriétés antibactériennes et de conservation.
Par la suite, il est arrivé en Grèce et à Rome. Récolté par le basileus (souverain) selon des rites mystérieux, c’était une herbe royale et un symbole de fertilité. Là, on se mit aussi à l’utiliser comme ornement, en cuisine mais surtout en pharmacopée.
Beaucoup de civilisations l’ont associé à des rites mortuaires : glissé entre les mains des défunts, il était censé les protéger dans leur passage vers l’au-delà.IMG_4641_2_
Au fil des siècles, il a gagné l’Europe méridionale puis, aux 16ème et 17ème siècles, l’Angleterre et les Etats-Unis.
Le basilic, plante condimentaire aux feuilles vertes, rouges ou pourpres, est désormais le pilier des gastronomies méditerranéennes, notamment italienne et provençale. Il en existe plus de 150 variétés. Cultivé sous serre, cette herbe est disponible toute l’année mais, amatrice de climats tropicaux, c’est en été qu’elle pousse spontanément et qu’elle est le plus riche en ar me. N’hésitez pas, la saison venue, à en faire pousser sur votre balcon, à l’abri du vent et du froid, pour profiter de ses jolies fleurs blanches et de son odeur enivrante.(source l’internaute)

Pour 2 personnes
Préparation : 20 min
Cuisson : 45 min

Ingrédients :

– 3 jaunes d’oeufs
– 25 cl de crème fluide
– 30 g de sucre
– 15 g de basilic frais
– 20 g de cassonade

Préparation :

Préchauffez le four à 130 .

Faites bouillir la crème dans une casserole puis incorporez les feuilles de basilic hors du feu. Laissez infuser une dizaine de minutes. Mixez le tout puis filtrez la crème avec une passoire ou un chinois.
Blanchir les jaunes d’oeufs avec le sucre puis ajoutez petit à petit la crème au basilic.
Versez l’appareil dans 2 gros ramequins plats ou des minis selon le choix. Faites cuire les crèmes pendant 40 min.
Réservez-les toute une nuit au frais.
Finition : au moment de service, parsemez de cassonade, passez la flamme ‘d’un chalumeau pour caraméliser la cassonade. Il faut absolument préservez le contraste de température entre la crème froide et le caramel chaud.

IMG_4658_2_

Imprimer la recette

J'espère que la recette CREME BRULEE AU BASILIC vous a plu. Si vous le souhaitez, vous pouvez me laisser un commentaire.

Publier un commentaire

INGRÉDIENTS