A PROPOS

IMGP1936IMGP1942

Noël approche à grande vitesse et on cherche toujours les petites recettes qui raviront nos convives. Voici une petite gâterie idéale pour les fêtes, petites mignardises, petites bouchées, sortes de truffes ou boulettes chocolatées, c’est comme vous voulez. Mais, il n’y a qu’une chose, c’est succulent et tellement facile à préparer.

Histoire

Le lait concentré sucré, parfois appelé lait condensé (anglicisme du terme Condensed milk)[1], est un produit laitier obtenu à partir de lait de vache, duquel une partie de l’eau a été retirée, par évaporation. Du sucre a en outre été ajouté, pour former un produit sirupeux épais pouvant se conserver plusieurs années. Il est utilisé dans de nombreuses recettes de desserts.
Il existe aussi du lait concentré non sucré, fabriqué selon un procédé industriel sensiblement différent de celui employé pour produire du lait concentré sucré.
Le lait concentré sucré fut développé aux Etats-Unis en 1856 par Gail Borden, dans le but d’accroître la durée de conservation du lait. Borden a créé une alimentation riche en calories (1300 Kcal la boîte de 495g) ainsi qu’en protéines (30g) et en matières grasses (30g). Son produit fut ensuite adopté par l’armée fédérale américaine pendant la guerre de Sécession (1861-1865). Les soldats nordistes rescapés de cette guerre ont promu sa saveur unique et ses qualités pratiques ; le lait concentré sucré est devenu en peu de temps un produit familier dans beaucoup de foyers américains. De nos jours, ce lait est un ingrédient important dans plusieurs desserts traditionnels des Etats-Unis. (Source Wikipédia)

Pour 40 boulettes chocolatéesIMGP1934
Préparation : 40 mn
Repos : 1 h

Ingrédients :

– 200 g de cacahuètes grillées non salées
– 100 g de biscuits "petits beurre"
– 2 cuillères à soupe de noix de coco râpée
– 200 g de lait concentré sucré
– 200 g de chocolat noir

Préparation :

Mixez assez finement les cacahuètes grillées non salées et les biscuits "petits beurre". Mettez les ingrédients mixés dans un saladier, ajoutez la noix de coco râpée et le lait concentré sucré. Mélangez le tout jusqu’à l’obtention d’un pâton.
Formez des boulettes de la taille d’une noix en les roulants entre les mains et placez- les sur un plan de travail recouvert de papier sulfurisé.
Faites fondre le chocolat noir en bain-marie, plongez-y une à une les boulettes puis placez-les encore une fois sur le papier sulfurisé.
Décorez selon votre envie, avec des petites perles ou un peu de cacahuètes grillées et concassées ou avec de la noix de coco.
Laissez séchez, mettez-les dans une boite hermétique et les conservez dans un endroit frais.

IMGP1937

Imprimer la recette

J'espère que la recette BOULETTES CHOCOLATEES vous a plu. Si vous le souhaitez, vous pouvez me laisser un commentaire.

Publier un commentaire

INGRÉDIENTS