A PROPOS

IMG_3168

Il y a quelques mois, je tenais absolument a acheté un petit chalumeau. Je l’ai eu et j’étais très contente. Chaque soir je programme la préparation d’une crème br lée et chaque soir je fais autre chose. Eh ben cette fois-ci, je me suis forcée (au fait pas tellement), j’avais envie de crème br lée mais une envie de crème au chocolat aussi. Alors j’ai relié les deux et j’ai enfin testé mon beau chalumeau. Sincèrement, je ne regrette pas du tout mon acquisition.

Histoire

La menthe est une plante aromatique vivace et sauvage de la famille des labiacées. Elle a pour origine l’Europe méridionale et l’Asie. Sa prolifération est facile, rapide, voire envahissante. Ainsi il est parfois préférable de la cultiver dans des pots (à enfouir éventuellement dans la terre avec une distance raisonnable entre chaque pot). Elle aime les sols riches et profonds, pousse en zone de climat tempéré o la terre est bien irriguée, et peut atteindre jusqu’à 80 cm de haut. Elle forme des stolons (organe végétal de multiplication asexuée), on peut donc la reproduire par division des touffes. Et comme les diverses variétés s’hybrident facilement, n’hésitez pas à tenter des expériences dans votre jardin.
Il existe plusieurs variétés de menthe. La menthe verte est la plus répandue. Notons aussi la menthe poivrée, très odorante et la menthe pouliot connue pour ses propriétés anti-moustiques.
Le nom "menthe" vient de la nymphe grecque Mintha aimée d’Hadès, roi des Enfers. Perséphone, la femme de celui-ci, jalouse, la transforma en une petite plante parfumée et Hadès, abattu, piétina la campagne pour que jaillisse son ancien amour. La menthe est aussi symbole de l’hospitalité.

Pour 4 personnesIMG_3170
Préparation : 20 min
Cuisson : 40 min
Repos : 24 h

Ingrédients :

– 6 jaunes d’oeufs
– 125 g de sucre
– 5 dl de crème fraîche
– 20 g de cacao
– Quelques feuilles menthe
– 50 g de cassonade

Préparation :

Blanchir avec un fouet les jaunes et le sucre. Ajoutez la crème, le cacao et les feuilles de menthe coupées très finement. Versez l’appareil dans 4 gros ramequins plats. Cuire à 120 pendant 40 min.
Réservez toute une nuit au frais.
Finition : au moment de service, parsemez de cassonade, passez la flamme ‘d’un chalumeau pour caraméliser la cassonade. Il faut absolument préservez le contraste de température entre la crème froide et le caramel chaud.

Bon appétit.

IMG_3174

Imprimer la recette

J'espère que la recette CREME BRULEE MENTHE-CHOCOLAT vous a plu. Si vous le souhaitez, vous pouvez me laisser un commentaire.

Publier un commentaire

INGRÉDIENTS