INGRÉDIENTS

A PROPOS

IMGP1347

Ce dessert est une petite merveille bien chocolatée. Une recette très simple, rapide et qui donne un résultat surprenant.
Ces derniers temps, j’ai des envies de chocolat et de recettes sucrées et je ne m’en prive pas. Je comble exagérément ma gourmandise. Mais bon deux ou trois séances de gym et tout s’arrangera 🙂

Histoire

Le cacao, de l’aztèque cacahualt, était à l’origine consommé sous forme liquide par les Aztèques, qui le mélangeaient à la farine de maïs pour donner le xocolatl, littéralement eau amère. Très précieuses aux yeux de ces populations, les fèves de cacao servaient également de monnaie d’échange.
Alors qu’en 1502, Christophe Colomb est confronté à ces fameuses fèves, il n’y voit pourtant aucun intérêt. Ce n’est qu’en 1524 que Hernan Cortés ramène de son périple au Mexique le cacao, auquel les Espagnols ont la brillante idée d’adjoindre du sucre. Dans le but de répondre à une demande grandissante, Espagnols et Portugais décident d’implanter peu à peu des cacaoyers en Afrique, tandis que les Hollandais privilégient l’Asie du Sud-Est. Ce n’est qu’à la suite du mariage de Louis XIII à Anne d’Autriche, fille du roi d’Espagne en 1615, que la France découvre le chocolat.
Longtemps consommé en boisson, il faut attendre le 17ème siècle pour gouter le chocolat sous forme solide, puis le 19ème pour déguster les premières tablettes. Ces avancées successives sont le fruit du travail des premiers chocolatiers tels le hollandais Van Houten, le Français Meunier ou l’Anglais Cadbury. Des noms qui, aujourd’hui encore, sont associés à des marques de chocolats prestigieuses.
(source internaute)

Pour 8 personnes IMGP1350
Préparation : 20 mn
Repos : 12 h

Ingrédients :

– 120 g de beurre
– 4 jaunes d’oeufs
– 180 g de chocolat pâtissier noir
– 100 g de sucre glace
– 20 g de cacao amer en poudre
– 40 cl de crème fraîche liquide

Préparation :

Dans un grand saladier, fouettez les jaunes d’oeufs et le sucre.
Faites fondre au bain marie le chocolat et le beurre coupés en morceaux. Ajoutez le cacao amer en poudre puis mélanger.
Ajoutez-y le mélange oeufs-sucre.
Travaillez la crème fraîche liquide en chantilly puis l’incorporer à la préparation chocolat.
Mélangez bien l’ensemble.
Versez le tout dans un moule à cake. Mettez au congélateur pendant 12 heures.
Servir avec une crème anglaise (
la recette c’est ici)

IMGP1355

Imprimer la recette

J'espère que la recette MARQUISE AU CHOCOLAT vous a plu. Si vous le souhaitez, vous pouvez me laisser un commentaire.

Publier un commentaire