A PROPOS

IMGP1099

La dacqoise serait originaire de la ville de Dax dans les Landes. Ce biscuit composé de blancs d’oeufs et d’un mélange de sucre glace et de poudre d’amandes, est moelleux à l’intérieur et sec à l’extérieur. On peut remplacer les amandes en poudre par des noisettes, des noix, des pistaches ou encore de  la noix de coco comme dans ma recette.
En tout cas je vais essayer une à chaque fois car j’étais vraiment séduite par ce dessert, simple, rapide et un vrai délice.
Et pour déguster ces petites merveilles, j’ai utilisé des petites fourchettes toutes mignonnes que ma chère Minouchka m’avais offertes. Merci ma belle et vive la blogosphère qui nous permet de créer des amitiés pareilles.

Histoire

Fruit exotique de la famille des palmacées, la noix de coco est originaire de Malaisie. Elle est considérée par les hindous comme la forme la plus pure d’offrande aux dieux. Ne possède-t-elle pas en effet trois yeux, les deux yeux physiques de l’homme et son troisième oeil, symbole de la conscience ?
Découverte par Marco Polo au début du 14ème siècle, ce n’est que 200 ans plus tard que le monde occidental finit par la connaître. Elle emprunte son nom à l’italien cocho qui signifie coque.
(source l’internaute)

Pour 8 personnes
Préparation : 30 mn
Cuisson : 15 mn

Ingrédients :

– 125 g de noix de coco rapée
– 125 g de sucre glace
– 5 blancs d’oeuf
– 20 cl de crème fraiche
– 50 g de sucre glace
– Framboises
– Quelques feuilles de menthe (facultatif)

IMGP1078IMGP1080
IMGP1082IMGP1083
IMGP1110IMGP1108

Préparation :

Préchauffez le four à 170 .

Dans un récipient, déposez les blancs d’oeuf et le sucre glace et les montez en meringue à l’aide d’un batteur. Ajoutez la noix de coco, mélangez jusqu’à obtention d’une préparation homogène et la transvasez dans une poche à douille. Sur une plaque tapissée de papier sulfurisé, en confectionner des dacquoises de 6 cm, si vous voulez obtenir des beaux cercles, utilisez des cercles pour pâtisserie.
Les faire cuire au four pendant 15 mn. Retirez du four et laissez les dacquoises refroidir sur une grille.
Dans un bol, montez la crème fraîche bien froide en chantilly avec le sucre glace. Mettre la chantilly dans une poche à douille cannelée et décorer la surface des dacquoises de rosaces de chantilly. Décorez avec les framboises et pour la touche finale quelques feuilles de menthe.

IMGP1105

Imprimer la recette

J'espère que la recette DACQUOISE A LA NOIX DE COCO ET FRAMBOISE vous a plu. Si vous le souhaitez, vous pouvez me laisser un commentaire.

Publier un commentaire

INGRÉDIENTS