A PROPOS

IMGP1068

Je trouve que cette année la saison des mirabelles est très bonne. Elles sont gouteuses et bien sucrées. Et ce qui est bien c’est qu’elles s’adaptent à merveille dans différentes recettes.
A la base ma recette d’amandine que j’ai pu récupérer dans mes fiches de cuisine actuelle, se prépare avec des prunes mais je voulais tester avec des mirabelles et ca a donné un très bon résultat.

Histoire

La mirabelle est une sorte de petite prune douce et parfumée, fruit du mirabellier. S’il l’on situe assez précisément son origine en Chine, les théories sont en revanche divergentes sur son arrivée en France. La théorie la plus courante est qu’elle aurait été rapportée de croisades au 15e siècle par le Duc d’Anjou et de Lorraine, René 1er. L’origine de son nom est elle aussi obscure. Il est probable qu’elle dérive du latin "mirabilis", qui signifie "belle à voir". Mais elle peut également avoir été nommée ainsi en 1430 par un fonctionnaire de Metz qui s’appelait Mirabel.
C’est depuis la fin du 19e siècle que les alambiquiers de Lorraine distillent les mirabelles pour en faire la célèbre eau-de-vie. La ville de Metz célèbre la mirabelle chaque année depuis 1947 lors d’une fête qui a lieu durant les quinze derniers jours du mois d’ao t. Elle est également célébrée dans d’autres villes de la région mais celle de Metz est la plus réputée. La région Alsace-Lorraine produit 70 % de la production mondiale de mirabelle ! 
(source internaute)

Pour 4 personnesIMGP1062
Préparation : 20 mn
Cuisson : 20 mn

Ingrédients :

– 300 g de mirabelles
– 2 oeufs
– 60 g de sucre en poudre
– 30 g de farine
– 50 g de poudre d’amande
– 70 g de beurre
– 2 sachets de sucre vanillé
– 20 cl de crème semi-épaisse

Préparation :

Rincez et dénoyautez les mirabelles.
Fouettez dans un saladier les oeufs avec le sucre en poudre et le sucre vanillé jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Incorporez progressivement 50 g de beurre ramolli, la farine tamisée et la poudre d’amande. Ajoutez la crème. Bien mélanger.
Beurrez 4 ramequins ou des moules à tartes. Y versez la pâte et répartir les mirabelles dessus. Cuire pendant 20 mn au four préchauffé à 200 . Servir tiède ou froid.

IMGP1061

Imprimer la recette

J'espère que la recette AMANDINES AUX MIRABELLES vous a plu. Si vous le souhaitez, vous pouvez me laisser un commentaire.

Publier un commentaire

INGRÉDIENTS