A PROPOS

IMGP0468

Me voilà de retour après une semaine assez chargée et fatiguante. La visite de vos blogs m’a bien manqué. Pour le moment c té boulot ca s’est calmé. On verra plus tard.
Aujourd’hui, je partage avec vous un bon flan pâtissier tout leger et tout parfumé avec un supplément de fruit bien exotique "la mangue".

Histoire

Le manguier est un arbre originaire d’Asie du Sud, au feuillage dense et vert foncé. Il mesure en moyenne 15 mètres et donne une centaine de fruits par an. Il a été introduit en Afrique, puis en Amérique du Sud, vers le XVIème siècle. Il est aujourd’hui cultivé dans les régions tropicales pour son fruit.
Il existe près de 1 000 variétés de mangues, mais quelques dizaines seulement sont commercialisées (les plus appréciées sont l’Amélie, la Kent, le Keitt et la Tommy Atkins).
La mangue est un fruit charnu plus ou moins gros et rond, mesurant 10 cm en moyenne. Sa peau verdâtre est marbrée de rouge et de jaune. Sa chair jaune-orange adhère à un gros noyau aplati. Sa pulpe est juteuse et très parfumée (sucrée avec un arrière gout acidulée).
(source internaute)

Pour 4 personnesIMGP0482
Préparation : 20 mn
Cuisson : 40 mn

Ingrédients :

– 1 rouleau de pâte feuilletée
– 3 çufs
– 150 g de sucre
– 70 g de maïzena
– Vanille liquide
– 1/4 litre de lait
– 1/4 litre de crème fleurette
– 1 Mangue en tranche

Préparation :

Préchauffez le four à 180 .
Etalez votre pâte feuilletée dans le moule.
Dans saladier, blanchir les çufs entiers avec le sucre. Ajoutez la vanille liquide et la maïzena. Bien mélanger.
Dans une casserole, portez à ébullition le lait et la crème. Retirez la casserole du feu puis ajoutez le mélange oeufs.
Remettre sur un feu très doux sans cesser de remuer. Une fois que la crème devienne onctueuse, retirez-la du feu et laissez refroidir.
Versez la crème sur la pâte feuilletée. Lissez-la  bien pour avoir une surface lisse, décorez avec les tranches de mangue.
Mettez à cuire 35 à 40 mn.
Au terme de la cuisson, retirer du four et laisser refroidir.

IMGP0472

Imprimer la recette

J'espère que la recette FLAN PATISSIER A LA MANGUE vous a plu. Si vous le souhaitez, vous pouvez me laisser un commentaire.

Publier un commentaire

INGRÉDIENTS