A PROPOS

IMG_3201

Un bon petit dessert qui convient parfaitement après les multiples recettes chicons-carottes qu’on a vu défilé hier dans la blogosphère culinaire. C’était ma première participation avec blog appétit et je me suis bien amusée. Bravo pour vos recettes.

Histoire

L’ananas est une plante cultivée dans les régions tropicales, mesurant 1,2 mètre en moyenne, dont la tige centrale (qui porte le fruit) lui donne un aspect de plant d’artichaut. L’ananas est aussi le nom du fruit, très parfumé, qui pèse de 1 à 2,5 kg et ressemble à une grosse pomme de pin surmontée d’une touffe de feuilles vertes. L’écorce rousse, à motif d’écailles en losange, recouvre une chair jaune et juteuse.
Consommé depuis longtemps par les Indiens d’Amérique du Sud, les Européens ont découvert ce fruit en même temps que le Nouveau Monde. Le botaniste Jean de Léry est l’un des premiers à l’avoir décrit dans son " Histoire d’un voyage en terre de Brésil" (1555).
Au XVIIIème siècle, on commence à le cultiver sous serre en Hollande, en Angleterre et en France o les premiers ananas m ris en serre ont été présentés à Louis XV en 1733.
Mais cette production de serre est vite concurrencée par les importations venues d’outre-mer. Encore rare et co teux au début du XIXème siècle, ce fruit parfaitement acclimaté aux Antilles, en Afrique et en Asie, est aujourd’hui courant sur le marché français, surtout en hiver.
ll existe plusieurs sortes d’ananas, mais c’est le Cayenne lisse qui domine largement le marché. Aujourd’hui, en France, on le trouve toute l’année, principalement importé de C te d’Ivoire. Le Queen est un petit ananas doré, à la chair orangée et juteuse, dont la variété la plus connue est le "Victoria", essentiellement importée de l’île Maurice, du Kenya et de la Réunion, en décembre et janvier.

Pour 4 personnesIMG_3195
Préparation : 15 mn
Cuisson : 10 mn

Ingrédients :

– 1 boîte d’ananas en tranches
– 30 g de beurre
– 10 pancakes
– 15 cl de crème fraîche
– 10 g de sucre glace
– 10 g de vermicelle de chocolat

Préparation :

Egouttez l’ananas et réservez le sirop.
Montez la crème fraîche en chantilly avec le surcre de glace. Mettez au frais.
Dans une grande poêle, faites caraméliser les tranches d’ananas dans le beurre fondu.
A l’aide d’un emporte-pièce (du même diamètre que les tranches d’ananas), coupez des cercles de pancakes et les badigeonnez de sirop à l’aide d’un pinceau.
Montez des millefeuilles de quatre étages en intercalant les cerles de pancakes et les tranches d’ananas. Garnir le centre de chaque pièce de crème chantilly et vermicelle de chocolat.

IMG_3196

J'espère que la recette MILLEFEUILLE D’ANANAS CARAMELISE vous a plu. Si vous le souhaitez, vous pouvez me laisser un commentaire.

Publier un commentaire

INGRÉDIENTS