A PROPOS

IMG_2646

Ce matin, je n’ai pas tellement d’inspiration pour parler un peu de mon dessert. Peut être que c’est l’effet du vendredi 🙂 Tout ce que je peux vous dire que c’est un pur régal. Tout léger et bien parfumée.

Histoire

La légende veut qu’à l’origine la framboise soit un fruit blanc. La nymphe Ida, fille du roi de Crète et nourrice de Zeus voulait cueillir une framboise pour calmer le chagrin de ce dernier. Elle se piqua le sein aux épines du framboisier et le fruit prit alors une teinte rouge sang.
Plus sérieusement, les framboisiers sauvages sont originaires des zones montagneuses d’Europe. On peut toujours trouver des plants sauvages dans les Alpes, le Massif Central et les Vosges. Le nom "framboise" serait d’ailleurs issu de la déformation du terme "fraise des bois". Le nom scientifique de la framboise est "Rubus idaeus", en référence à la nymphe de la légende. Les premières framboises rouges ont été cultivées à partir du Moyen ége et leur production s’est démocratisée à partir du 20ème siècle.
La framboise fait partie de la famille des ronces. Habituellement rouge, elle peut également être noir, jaune, orange, ambré ou blanc. La framboise est composée de plusieurs petits grains appelés drupéoles qui contiennent chacun une graine, la drupe. Les framboisiers se partagent en espèces remontantes (qui fructifient deux fois par an, en juin et en septembre) et non remontantes (la pousse s’effectue sur les cannes de l’années précédente).

Pour 4 personnesIMG_2655
Préparation : 10 mn
Pause : 6 h

Ingrédients :

– 1/2 litre de crème fleurette
– 100 g de sucre en poudre
– 2 feuilles de gélatine
– 1 sachet de vanille
– 400 g de framboises + 60 g de sucre
– Quelques feuilles de menthe

Préparation :

Pour le coulis de framboise :
Lavez les framboises. Mettez-les dans le bol du mixer avec le sucre. Mixez à vitesse moyenne pendant 2mn.
Passez au chinois pour éliminer les pépins. Gardez au frais.

Pour la crème :
Versez la crème dans une casserole. Ajoutez le sucre et la vanille.
Portez à ébullition le tout en ne cessant de tourner avec une cuillère en bois.
Pendant ce temps, faite ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d’eau fraîche.
A l’ébullition, intégrez la gélatine.
Dans des verres ou des coupes, mettre 1 cuillère à soupe de coulis de framboise puis versez le mélange crème et mettre au réfrigérateur pendant 6 heures.
Après la pause sortir les verres et ajouter sur la panacotta le coulis de framboise qui restait. Décorer avec une framboise et une feuille de menthe. Remettre au frigo avant de servir.

IMG_2657

J'espère que la recette PANACOTTA AU COULIS DE FRAMBOISE vous a plu. Si vous le souhaitez, vous pouvez me laisser un commentaire.

Publier un commentaire

INGRÉDIENTS